Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 13:03

"Bad boy", roman policier de Peter Robinson commence par une bavure policière. Une femme se rend au commissariat pour déclarer qu'en rangeant la chambre de sa fille, elle a trouvé un pistolet enveloppé dans un chiffon. La réglementation britannique étant très stricte, elle n'a pas voulu apporter l'arme avec elle. Son mari attend la police chez eux pour lui livrer l'objet du délit.

La police applique la "procédure" dès qu'il est question d'arme à feu: un groupe d'intervention (du genre du GIGN) se rend sur les lieux, la rue est barrée, les deux entrées de la maison "sécurisées" et deux  policiers sonnent à la porte. On tarde à ouvrir et la porte est enfoncée. Les policiers se trouvent face à un homme qui tient une canne à la main. Se croyant menacé, l'un d'eux utilise son Taser. L'homme s'écroule. Transporté à l'hôpital, il ne peut être ranimé.

Cardiaque et handicapé, il avait mis trop de temps pour se rendre à la porte. Les policiers trouvent le pistolet sur la table de la cuisine, toujours enveloppé dans un chiffon graisseux.

L'auteur du livre, s'il fait regretter à ses personnages la mort d'un homme, ne trouve rien à critiquer dans la "procédure".

*******

L'homme qui, en Amérique, avait allumé un incendie pour tendre une embuscade aux pompiers et abattre deux d'entre eux à coups de fusil d'assaut, a laissé une lettre dans laquelle il déclare vouloir "voir quelle proportion du quartier [il peut] brûler".

Cela relance la polémique (surtout en France). On se demande si les USA ne devraient pas réglementer plus strictement le commerce des armes à feu et interdire celui des fusils d'assaut.

L'incendiaire assassin avait déjà été condamné en 1981 pour un meurtre exécuté celui-là à coups de marteau.

Ne faudrait-il pas réglementer aussi le commerce des allumettes et interdire la vente de marteaux? 

*******

http://iwantthatknife.com/Gallery/albums/fixed-blade-knives-for-sale/high_standard_riot_gun.jpgIl y a en France, outre les armes non déclarées ("souvenirs de guerre" ou outils de travail des malfrats) des millions d'armes de chasse.

*******

Voilà! A vous de voir.

*******

Et bonjour chez vous! 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
La règle c'est la règle et le anglaisen sont très respectueux.<br /> Mais en France nous connaissons cela aussi: rappelle toi de ce fait divers d'il y a quelques années quand un italien est décédé sur l'avenue de Champs parce que le pharmacien d'à coté n'a pas voulu<br /> délivrer un médicament 'de la ventoline si mes souvenirs son bons) sous pretexte qu'il fallait une ordonnance.<br /> Quant aux armes c'est un sacré débat mais en définitive, en temps de paix, le véritable danger est l'homme.<br /> Beaux derniers jours 2012<br /> Antonio
Répondre
<br /> <br /> L'attitude vis-à-vis des armes est en (grande?) partie irrationnelle. On croit supprimer la violence en réglementant ses outils. Mais notre société la glorifie dans les médias, le cinéma, les<br /> jeux vidéo, la télé et la tolère dans la vie courante.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est tout vu, il y eu sur le territoire français de nombreuses vraies guerres officielles imposées aux Français et à leurs famille, jusque dans chaque ruelle... des siècles de guerres même...<br /> toute une culture, une éducation, une évolution, sur la base de laquelle on peut désormais dire ici que ce n'est pas l'arme qui fait le crime, mais celui qui la porte, par le choix qu'il en<br /> fait<br /> En outre, la proportion d'armes par habitant, la taille et la portée de celles-ci, comme les conditions d'acquisition et la répression en regard et du port, et de l'usage, et de<br /> l'entraînement/sensibilisation à l'usage, sont réglementés strictement<br /> Rien de comparable avec d'autres pays, tels que les EU, jeune grand pays, construit par des malfrats, des avides et autres tricards du vieux continent il y a une poignée de siècle, sur la base de<br /> la destruction des peuples qui l'occupaient, de l'appropriation des terres par les armes et la seule vraie culture étatsuniennes qui unit son peuple de colonisateurs, est celle de la réquisition<br /> par la force voire le crime, et la défense de la propriété privée indépendamment de la façon dont elle fût acquise...<br /> <br /> faut-il interdire le commerce des armes à feu pour supprimer le crime? les coups de machettes dans les pays africains suffisent à répondre<br /> faut-il réglementer différemment selon le travail collectif accompli et la culture des pays? sans aucun doute.<br /> <br /> les états-unis sont dans une situation où il es urgent d'éduquer et de changer de façon de "punir" sous forme de contre éducation pénitenciaire, télévisuelle et sociétale par l'éducation au crime<br /> organisé et en bande du fait de la ghettoïsation, du système de caste avéré<br /> <br /> chacun pays ses options jugées valables par lui... peuple souverain qui circonstancie ses choix de vie...<br /> il leur faudra faire une révolution éducative plus éthique et moins faux-j'tonnement moraliste<br /> <br /> sur ces propos ...<br /> bisous givrés et rires pétillants auprès de ceux qui te sont chers<br /> pour une fin d'année en fêtes et en joie<br /> love love love
Répondre
<br /> <br /> Les armes ne sont dangereuses que par ceux qui les portent. Tu as raison de dire que la machette est une arme mortelle. J'ai entendu dire que c'est celle qui a fait le plus de morts ces dernières<br /> années. A contrario, l'endroit où il y a le plus d'armes de guerre, c'est l'armée et il est rarissime qu'un militaire retourne ses armes sur ses compagnons.<br /> <br /> <br /> Bonne fêtes de fin d'année.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Oui, bon, sans allumettes comment allumerait-on les bougies de Noël
Répondre
<br /> <br /> Et comment justifierait-on l'astreinte à laquelle les pompiers sont soumis pendant les fêtes?<br /> <br /> <br /> <br />
S
Sur le problème des armes, il vaut mieux s'abstenir, ne pas donner de leçons ! c'est la poutre & la paille ....
Répondre
<br /> <br /> Un peu d'anti-américanisme primaire distrait le bon peuple. Après on passera à la germanophobie, à l'anti-italianisme, à la britanno-phobie etc.<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est vrai qu'un bon fusil de chasse, ça peut faire aussi pas<br /> mal de dégâts. Un chasseur bourré c'est quasiment aussi effrayant qu'un petit beur armé d'un fusil mitrailleur.<br /> Amitiés.
Répondre
<br /> <br /> Même pas bourré! Un riot-gun n'est jamais qu'un fusil de chasse. Tout est dans le choix des munitions: du gros sel aux balles à ailettes en passant par le petit plomb et les chevrotines.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.