Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Omar Khadr avait été fait prisonnier (Le Monde.fr écrit "arrêté" mais je me permets de rectifier) au cours d'une bataille en Afghanistan en 2002, alors qu'il était âgé de 15 ans.
Il est jugé à Guantanamo par le tribunal militaire d'exception où on l'accuse de meurtre, crimes de guerre, espionnage, soutien matériel au terrorisme. Il a plaidé coupable.
Il est de nationalité canadienne, un nationalité qui ne l'a pas empêché d'aller combattre contre l'armée de la coalition dont fait partie son pays. Sans doute qu'il ne sentait pas tellement canadien.
Bon, le djihad a ses exigences ... on peut le comprendre.
Mais là où je me demande vraiment où j'habite, c'est quand Le Monde me dit que c'est le dernier "occidental" de Guantanamo.