Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Publicité

Bravo, les gars!

Il y a moins de dix ans, dans le petit village où je réside, il y avait encore un bureau de poste. Une postière bien gentille y accueillait les clients le matin et l'après-midi sauf le samedi. Une camionnette venait relever le courrier en partance et apporter le courrier à distribuer qu'une factrice à temps partiel venait, en début de matinée, déposer en vélo dans les boîtes à lettres.
Et comme la perfection n'est pas de ce monde, une "conseillère financière" venait, une fois par semaine, persuader les locaux d'investir dans les produits financiers de la Poste.
La factrice a pris sa retraite, les horaires d'ouverture ont été réduits, la poste n'a plus été ouverte que le matin, elle a été fermée le samedi, puis le mercredi et enfin elle a définitivement fermé.
Maintenant, c'est un facteur en voiture qui fait les tournées, le courrier est distribué de plus en plus tard sauf le lundi, jour où il n'est plus distribué du tout.
Un "point poste" a été installé à la mairie, ouverte tous les jours matin et après-midi sauf le samedi et sauf -bien sûr- pendant les vacances de la secrétaire.
La commune perçoit une participation de la Poste pour assurer le service. Mais c'est un service à temps partiel, deux heures par jour seulement.
La secrétaire ne vous vendra pas un timbre en dehors de ces deux heures-là. C'est normal! Elle n'est pas payée pour ça!
Dernière précision, la population du village n'a que peu varié pendant ces huit ans: quelques habitants de plus.
Le bureau de poste le plus proche se trouve à quatorze kilomètres. Il y a presque toujours la queue.

Les élus locaux, toujours prêts à courir derrière le "progrès" se sont démenés pour que s'installe dans leur canton un supermarché. Ce qui a entraîné la fermeture d'une charcuterie, d'une boucherie, de deux épiceries et d'une boulangerie et, pour les habitants du coin, quinze bornes pour aller faire ses courses.

Jusqu'à la dernière guerre, un tortillard arrivait jusqu'au village: on pouvait le prendre pour aller à la ville. Sur ses wagons, on chargeait le bois qu'on exploitait dans la forêt voisine. Maintenant des camions ont pris le relais.

C'est ce qu'on appelle de l'aménagement du territoire.

Heureusement est arrivée ... la taxe carbone! Vous savez bien, cette taxe que, pour notre bonheur, une commission d'experts présidée par Michel Rocard nous a tricotée.
Michel Rocard, un expert! Ne fut-il pas ministre du Plan et de l'Aménagement du Territoire?
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
On fermera bientôt mon lieu de travail qui se situe à 12 km de chez moi pour me demander de me rendre 40 km plus loin. Merci Sarko !
Répondre
<br /> 62km pour aller au chagrin! Ce n'est pas un peu trop? Laissez tomber!<br /> <br /> <br />
C
Et moi dans ma petite enfance, j'ai eu la chance de voir un maréchal-ferrant à l'oeuvre, quelques villageois qui se déplacaient à cheval, les vielles femmes avec leurs foulards transportant des fagots sur la tête... quel dommage que tout cela ait disparu ! c'était le bon temps !
Répondre
<br /> La disparition des petits métiers! La nostalgie, mon bon Monsieur! Le maréchal-ferrant, le rétameur de chaudrons, le matelassier, la mercière, le plombier, l'épicier, le boulanger, la postière, le<br /> médecin de village, on ne les verra plus... c'est le progrès!<br /> <br /> <br />
S
Depuis 20 ans, la population a triplé et notre poste n'est plus ouverte que le matin. Notre boîte aux lettres se trouve sur le bord de la route, assez loin de la poste et surtout (le plus drôle) on ne peut plus expédier nos lettres à la poste !!! Il faut les porter dans cette boîte à l'autre bout du village. Je suppose que notre bureau va bientôt fermer ses portes. Grrrrr
Répondre
<br /> Mais pourquoi ne fais-tu pas comme tout le monde? Demande à ton chauffeur d'aller poster le courrier! Comment crois-tu qu'il fait ton député?<br /> <br /> <br />
Z
J’ai tout compris, et à t’entendre, ton village se trouve dans la même situation que le mien.<br /> Point Poste à la mairie avec fermeture à 17 heures. Fermeture le mercredi et le jeudi matin. Ouverture le samedi matin jusqu’à 11heures. Vachement pratique pour les gens qui travaillent.<br /> De presque 1100 habitants en 2004 nous sommes passés à 1354 habitants aujourd’hui sur 3921 hectares.<br /> En 5 ans le nombre des retraités a augmenté et pour les "papy mamy", habitués au bas de laine de LA POSTE, sont obligés de se rendre dans la ville d’à côté, 10 km. A moins d'utiliser les services bénévoles de certains habitants, ce qui est mon cas, car je suis inscrite en mairie pour aider les personnes âgées et souvent sollicitée quand je ne suis pas dans le Finistère.<br /> Car je ne sais pas chez toi, mais il n'y a même pas de service de bus. à part les ramassages scolaires et les ramassages PSA. Bonjour l'aménagement du territoire et le service public aux particuliers.<br /> Pas rentable, au rencard....! <br /> C'est la politique d'aujourd'hui.
Répondre
<br /> Service de bus? Tu rigoles?<br /> <br /> <br />
I
Chez nous aussi les postes disparaissent mais on a encore les timbres et le papier, pas de carbone en taxe non plus.
Répondre
<br /> Patience!<br /> <br /> <br />