Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner.
Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas.
Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Le pouvoir a de plus en plus de mal à faire admettre au petit peuple que la baisse de la TVA pour les restaurateurs et les bistrotiers n'était pas un cadeau qu'il faisait à un des piliers de son électorat aux frais du contribuable.
Pendant longtemps, la promesse chiraquienne avait suffi mais au bout de quelque temps, ça ne prenait plus et quand les limonadiers ont menacé de voter à gauche, Sarko a dû passer à la caisse.
Comme prévu par les sceptiques (qui, dès qu'il est question de politique, sont très rarement déçus), cette baisse à mis plus de beurre dans les épinards des restaurateurs que dans les assiettes de leurs clients.
Voilà-t-y pas que des journalistes régionaux de Radio-France ont cru bon (inconscience ou anti-sarkozisme primaire?) de faire un reportage sur un des rares professionnels ayant répercuté cette baisse sur ses additions, qui l'a proclamé haut et fort et qui, par conséquent, a "bénéficié" de la part de ses concurrents d'un traitement de faveur après la visite de quelques-uns de ses collègues lui promettant qu'ils le feraient fermer avant la fin de l'année: menaces réitérées, dégradations de sa vitrine, tentative d'effraction, fausses commandes et réservations bidon. Il a porté plainte. Faut-il être naïf!
Les courageux journalistes (après réflexion, je penche pour l'inconscience) sont allés interroger un de ces restaurateurs connus pour ne pas répercuter sur les additions la baisse sarkozienne et pour ne pas apprécier celui qui la répercutait. Ils ont pu enregistrer les menaces de violences physiques dont ils ont fait l'objet de la part du bonhomme.
Ça s'est passé à Thonon-les-Bains, riante cité de Haute-Savoie dont la devise n'est pas: "Bonjour les touristes!".
Le reportage a été diffusé sur France-inter au journal de six heures ce matin. Je ne l'ai pas entendu dans les éditions suivantes.
La personne qui veille à "l'objectivité" de l'information à Radio-France (aucun rapport avec la photo, mauvais esprits que vous êtes!) n'était sans doute pas encore levée.
<br />
Résistons! Refusons les consommations non indispensables!<br />
<br />
<br />
Z
ZAZA
09/09/2009 07:47
Quelle baisse, tu as constaté une baisse ...... Que nénies....... <br />
Déjà, il faux avoir les moyens pour constater ur « ladite baisse » sur place, car les médias....bof.... bof.... bof....<br />
Sur mon cailloux, j’ai l’habitude d’aller boire mon café allongé avec les copains, et il n’a pas baissé celui là..., il a pris 0.05€ depuis juillet 2009...
<br />
Gageons que la plainte du restaurateur "baissier" contre ses concurrents n'aura pas de suite. Si ce n'st pas la Police qui va l'enterrer, ce sera la Justice.<br />
<br />
<br />
N
Nettoue
09/09/2009 06:18
Qui a cru, que les clients seraient bénéficiaires, de cette diminution de TVA ? Les rêveurs..euses ? moi par exemple !<br />
Salut l'ami<br />
Nettoue