Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

"Parité - Diversité - Visibilité"

Les commentateurs font leurs comptes. Le nouveau ministère comporte-t-il le nombre souhaitable de personnalités qui répondent aux critères définis dans le titre de cet article? Il faut bien dire quelque chose quand il n'y a rien d'autre à dire. En évitant, bien sûr, de "stigmatiser" telle ou telle communauté. Exercice difficile, en effet, que de souligner ou de déplorer tout en restant "politiquement correct" la présence, parmi ceux qui ont un teint de lis et de roses et qui font pipi debout, de femmes, d'homosexuels et de personnes plus ou moins foncées ou plus ou moins handicapées (Pas intellectuellement! Qu'alliez-vous imaginer? Quoique ...).

Une bonne manière d'éviter de parler de compétences ou d'honnêteté.

Cela permet d'exciter les communautarismes et donne de faciles arguments à ceux qui -à défaut d'idées- ont (ou voudraient avoir) une clientèle.

Puisqu'il "en" faut, je propose une solution simple et de bon goût: réunir en deux personnes les caractéristiques médiatiques indispensables. Un homme et une femme, tous deux homosexuels, l'un d'origine maghrébine, l'autre africaine et tous deux handicapés (différemment si possible).
Vous êtes choqués?  Moi, ce qui me choque, c'est qu'on puisse choisir des ministres en fonction de tels critères dont je trouve la prise en compte insultante pour ceux qui en "bénéficient".
Et bonjour chez vous!


P.S.: "Liberté - Egalité - Fraternité", on le voit, c'est ringard. Faut se faire une raison.



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ben moi non plus j'suis pas choquée et je suis du même avis que Spartacus !
Répondre
P
<br /> Bon, c'est toujours ça! Mais ce blog ne doit pas être mis sous les yeux de ceux que les mots offusque et à qui la syntaxe est étrangère.<br /> <br /> <br />
S
Ben non, chuis pas choqué ! C'est une super idée que tu as là, une chouette baffe dans la tronche de notre société de Tartuffes
Répondre
P
<br /> Hé bien merci!<br /> <br /> <br />
C
Ne peut-on imaginer que les ministres nommés en fonction de tels critères sont aussi compétents et honnêtes que les autres ? <br /> (Ou, si l'on préfère aussi incompétents et malhonnêtes que les autres)
Répondre
P
<br /> Un critère supplémentaire réduit l'univers des possibles, c'est à dire élimine des candidats qui pourraient être meilleurs si on ne leur imposait pas ce critère. A condition, bien sûr, qu'on ait<br /> l'intention de choisir les meilleurs et non pas ceux "qui feront bien sur la photo".<br /> <br /> <br />
P
Mais c'est vrai: le gouvernement donne une image assez médiocre de la politique. Dommage!
Répondre
D
le gouvernement doit être à l'image de la société. C'est réussi : la société ne va pas bien.
Répondre
P
<br /> Une fois que les "alibis" seront clairement identifiés, on pourra supposer que les autres auront été nommés sans que soit pris en compte un quelconque critère de sexe ou de couleur de peau.<br /> <br /> <br />