Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Europé ... quoi?

Pendant qu'ils se positionnent pour les présidentielles de 2012 (certains en croyant qu'ils ont leur chance et d'autres pour être à même de procéder à un désistement juteux), les ténors de la politique font à peine semblant de s'intéresser aux élections européennes. Et pourtant c'est dans un mois!

Les têtes de liste, connus au niveau national, certains d'être élus, ne font campagne que dans la mesure où le score de leur parti leur servira de test. De quoi citer quelques chiffres quand ils seront invités à crier victoire sur les plateaux de télévision pendant la soirée électorale.

Les éligibles pour qui un siège européen est soit une récompense pour bons et loyaux (quelquefois même déloyaux) services, soit une mise au placard confortable, font à peine le minimum syndical.

Vous ne voudriez quand même pas dans ces conditions que ceux qui ne sont pas en position éligible se bougent!
Certains le feront cependant car la campagne leur permettra d'acquérir un peu plus de notoriété à capitaliser pour les prochaines élections locales. Avec un peu de chance leur trombine apparaîtra sur les affiches.

Il restera ceux qui ont une petite chance à condition que leur liste fasse un bon score dans leur région et qui sont donc condamnés à une campagne de terrain, régionale et même locale, d'expositions d'artisanat en concerts de l'école de musique, de verres de l'amitié en vins d'honneur. Certes, il s'agit d'envoyer des députés au Parlement de Strasbourg mais leurs électeurs s'en fichent bien de l'Europe!
Et donc eux aussi. Être élus leur suffira. Pour l'idéologie, vous repasserez.

Pas plus royalistes que le roi, les médias se mettent au plus silencieux des diapasons.
Et voilà pourquoi la France est muette!






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Mais enfin, ces européennes ne sont-elles pas une excellente occasion de souligner les dérives de la "démocratie" ?!<br /> De rappeler les modes de scrutin les moins injustes et... que les Zélus ont des comptes à rendre (pas seulement pendant les campagnes électorales !)<br /> Non ?
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai! J'ai l'intention d'en reparler plus en détail bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Excellente question. Dont je n'ai pas (encore ?) la réponse.
Répondre
P
<br /> Bientôt peut-être?<br /> <br /> <br />
P
Je ne suis qu'une petite élue et simple militante de base. Je ne me reconnais pas dans ces professionnels de la politique que vous décrivez régulièrement. J'appartiens à cette nouvelle génération qui propose très humblement de déposer d'autres pierres pour réparer l'ornière du chemin. Des petites pierres que l'on nomme altruisme, sincérité ... Mais l'électeur reste le maître des urnes, n'est-il pas ?
Répondre
P
<br /> Aussi n'est-ce pas sur vous que je fais porter mes critiques. Les militants sincères et dévoués (je ne parle pas des groupies) sont la piétaille dont se servent les stratèges des états-majors.<br /> Quant à l'électeur, est-il maître des urnes ou victime de la propagande?<br /> <br /> <br />
P
Beaucoup de lassitude à la lecture de votre (excellent) billet. Moi, j'irai voter. Mais j'entends et je comprends tout ce que je lis.
Répondre
P
<br /> Je vous comprends. Je connais des gens qui vont encore à la messe mais qui ne croient plus beaucoup!<br /> Attendez que je donne le point de vue du citoyen. Peut-être déserterez-vous la chapelle.<br /> La politique est une trop belle chose et le champ d'action est si vaste. Pourquoi parcourir la même ornière dans le même chemin?<br /> <br /> <br />
C
l'Europe auprès des électeurs, fonctionne comme le conjoint(e) dans les vieux couples. <br /> - Tant qu'on ne nous pose pas la question, elle parait faire partie des meubles, être indispensable, avoir des avantages... <br /> - mais dès lors qu'on nous demande "alors qu'est-ce que vous en pensez?" il n'y a que les griefs qui nous viennent à l'esprit ! <br /> D'où peut-être la prudence de tous...
Répondre
P
<br /> Il y a quelques avantages, vite transformés en inconvénients (c'est normal: ça attire les  convoitises) et beaucoup d'inconvénients dont certains tirent avantage.<br /> <br /> <br />