Un certain Williamson qui se dit évêque et que l'on dit intégriste, excommunié par un précédent pape pour cause de messe en latin et donc interdit d'exercer son ministère par l'église romaine mais qui s'en fichait puisqu'il ne reconnaissait pas son excommunication, a été avec quelques-uns de ses copains, intégristes eux-aussi, "désexcommunié" par le pape actuel à qui on reproche souvent -sans le dire mais en le pensant fortement- son origine germanique. "Germanique", si vous voyez ce que je veux dire (clin d'oeil et coup de coude). Ceux qui expriment ce "reproche" n'en ont en fait rien à cirer parce toutes ces histoires de Bon Dieu, ce n'est pas leur tasse de thé et donc "Croâ! Croâ!".
Ce Williamson a déclaré récemment qu'il ne croyait pas à la réalité des chambres à gaz. Avouez que ce n'est pas très malin. Mais les croyances ou les non-croyances de ce bonhomme n'ont de valeur que celle qu'on veut bien lui accorder. Rappelons qu'en tant qu'évêque, il croit à la virginité de la mère de Jésus, aux visions de Bernadette Soubirous, au dragon tué par Saint Georges, à l'Assomption (cherchez dans le dico, je ne vais pas tout vous dire), à l'immaculée conception (pareil!), à l'Ascension (ce n'est pas pareil que l'Assomption), à la présence réelle de Jésus dans l'hostie, aux puissances, aux trônes, aux dominations, aux séraphins et aux chérubins (vite! encore le dico!) et à une foule d'autres choses aussi poétiques. Alors, ce en quoi il ne croit pas ... franchement, hein?
Que des catholiques disciplinés se scandalisent des propos de Williamson, on peut le comprendre. Que des mécréants en fassent autant, bravo! Que les catholiques susdits protestent contre sa réintégration dans le giron de l'église catholique romaine après ses déclarations révisionnistes, c'est leur problème.
Mais que des mécréants convaincus se scandalisent de la "désexcommunication" d'un bonhomme comme lui, alors qu'ils se foutaient de son excommunication, qu'ils ne mettent jamais les pieds dans une église sauf pour les mariages et les enterrements et encore parce qu'après on va boire un coup et manger un morceau, qu'il ne leur viendrait pas à l'idée d'obéir aux préceptes de l'Eglise que de toutes façons ils ignorent et qu'en plus ils voient dans l'origine "germanique" du pape actuel un rapport avec les opinions de Williamson et un motif à sa "désexcommunication" ...
... alors là, ça me sidère!
(dernier mot corrigé après un rappel amical en faveur d'un langage châtié)
J'ajoute un post scriptum pour lever toute ambigüité: je condamne la bêtise (et l'anti-sémitisme?) des propos de Williamson. Je pense que le pape aurait été bien inspiré (par l'Esprit-Saint? HIi! hi! hi) d'étudier son cas. Et après tout ça, je me pose des questions sur le dogme de l'infaillibilité pontificale: le pape est peut-être infaillible mais personne n'est parfait.