Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Les Français sont-ils bien ou mal ...

... "connus des services de police"?

C'est la question qu'on peut se poser quand on entend parler du fichier STIC dans lequel entrent pêle-mêle victimes et coupables, dans lequel les erreurs concernent plusieurs milliers de citoyens et auquel ont accès plusieurs milliers de fonctionnaires qui peuvent décider de votre destin.

Concevoir un tel fichier est une erreur. Le gérer de manière aussi inadaptée est une faute. L'utiliser en toute connaissance de cause relève de la connerie pure et simple.

Moi qui ai été cambriolé et ai déposé plainte, il y a quelques années, je suis donc dans ce fichier. Et vous?

Un de mes amis, haut fonctionnaire, disait que les fonctionnaires se répartissaient en quatre catégories: les exploités, les utiles, les inutiles et les nuisibles.

Ceux qui sont responsables de l'existence et de l'utilisation de ce fichier me semblent appartenir à la dernière catégorie.

Après ce que je viens d'écrire, dans quel autre fichier est-ce que je viens d'entrer?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
D'accord. Je veux bien essayer aussi avec Djihad...
Répondre
P
<br /> Et bon courage!<br /> <br /> <br />
P
Bien sûr, les fonctionnaires exécutent les décisions des politiques. Après, la question de savoir jusqu'à quel point il faut mettre en oeuvre certaines orientations est un (vrai) débat très compliqué. Et, de mon point de vue, pas seulement pour la fonction publique.<br /> Sinon, oui, évidemment, la généralisation de techniques sophistiquées de surveillance est inquiétante. Très. Vous savez je pense que notamment la NSA aux Etats-Unis contrôle toutes les communications par portable avec repérage, et examen plus approfondi, dès qu'apparaissent certains mots-clés dans les conversations.
Répondre
P
<br /> On peut avoir peur du fichage, on doit avoir encore plus peur d'un fichier mal conçu, mal géré, mal utilisé. Pour en avoir utilisé à des fins commerciales, je sais qu'on estimait qu'un fichier se<br /> dégrade dans la proportion de dix pour cent par an s'il n'est pas réactualisé en permanence. Pour la NSA et autres "grandes oreilles" à l'affût des<br /> mots-clés, je vous propose un jeu: parsemons nos messages de tels mots: Semtex, kalachnikov, détonateur etc. Le premier d'entre nous qui entend à six heures du matin un membre du GIGN crier dans un<br /> mégaphone "rendez-vous, vous êtes cerné" a gagné.<br /> <br /> <br />
P
La création des fichiers, c'est en général une décision du politique, pas trop des fonctionnaires.<br /> Cela étant, évidemment que l'activité des blogs et d'Internet en général fait l'objet d'une surveillance.<br /> Nous laissons des traces indélébiles partout...
Répondre
P
<br /> Si la décision de création de fichiers peut se justifier pour l'efficacité de la police, j'ai du mal à imaginer que leur élaboration, leur gestion et leur utilisation soient le fait des seuls<br /> politiques. Ainsi, nous sommes surveillés! Je m'en doutais! Interrogez-vous. Si au cours d'une conversation entre gens de bonne compagnie, certaines opinions ou certaines formulations sont<br /> tout à fait bien reçues et peuvent être considérées comme un trait d'esprit, la manifestation d'un certain agacement ou une simple posture anti-conformiste, les mêmes mots sur un blog, sans le ton<br /> de la voix, sans le sourire, sans le contexte peuvent être compris par le fonctionnaire (hé oui!) surveillant la toile comme le signe d'une "dangerosité potentielle" (je savoure ce terme).<br /> Sommes-nous, sur un fichier de dangereux agitateurs? Je regrette que les partisans de la création du "point d'ironie" n'aient pas été écoutés. <br /> <br /> <br />
O
J'ai entendu ça ce matin. Une incompétence qui frise la débilité dangereuse.<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> La seule solution intelligente serait de supprimer purement et simplement ce fichier.<br /> <br /> <br />
S
Je pense qu'il faut en créer un rien que pour toi !
Répondre
P
<br /> <br /> J'agace hein?<br /> <br /> <br /> <br />