Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Dénonciation ou diffamation?

Si les prix des produits de première nécessité baissaient subitement de 5%, seriez-vous contents? Oui? Vraiment? Vous êtes certain?

 

Alors, réjouissez-vous! C'est ce qui risque d'arriver si la suggestion du premier ministre est adoptée: il suffit de baisser la TVA de 5%. Simple et de bon goût. Pour les recettes fiscales qui vont en prendre un coup, on verra plus tard.

 

Il n'y a qu'une seule petite condition à remplir: être sujet de Sa Gracieuse Majesté, Elizabeth II, reine de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Car c'est dans la tête du premier ministre britannique que cette idée lumineuse a germé et c'est donc en Grande-Bretagne qu'elle a des chances de s'appliquer.

 

"Damned! By Jove and Holy son of a bitch!", vous écriez-vous en constatant que la carotte que je vous ai agitée sous le nez, vient de franchir la Manche.

 

"Pourquoi ne pas en faire autant en France?" vous demandez-vous, naïfs que vous êtes (naïfs et un peu énervés). Parce que, contrairement à Gordon Brown, Eric Woerth (notre ministre du Budget) pense que pour relancer la consommation, une baisse de la TVA ne serait pas une mesure efficace.

 

"Et pourquoi donc, je vous prie?", insistez-vous, la mèche provocante, le sourcil froncé et le menton en avant (mais toujours calme et je vous en félicite).

 

Et c'est ici que vous allez rire (car cet article est destiné à vous amuser).

 

"Parce que, dit le ministre, si on baissait la TVA, les prix de détail ne baisseraient pas d'autant. Ce sont les distributeurs qui augmenteraient leurs bénéfices en empochant la différence".

 

Est-ce à dire que les grands de la distribution ne seraient pas scrupuleusement honnêtes? Seraient-ils tentés de faire de l'argent sur le dos à la fois de l'Etat et des consommateurs?

 

Le ministre a-t-il laissé échapper une vérité ou lancé une calomnie?

 

Il y aurait bien un moyen de le savoir: on baisse la TVA et on fait un bon petit contrôle fiscal dans les hypermarchés. Mais, hélas, ce n'est pas possible. Michel-Edouard ne voudra jamais.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Mince alors ! Moi qui croyais que c'était l'UE qui ne voulait pas de baisses de TVA !!!
Répondre
P
<br /> Faut pas croire tout ce qu'on raconte. Entendu ce matin dans la bouche d'André Baraton, jardinier en chef de Versailles: les pépiniéristes allemands et italiens ne sont pas taxés comme les<br /> français. Résultat: leurs prix sont inférieurs à ceux de leurs concurrents français et -en bon gestionnaire de l'argent public- pour renouveler les plantations du parc de Versailles, l'Etat<br /> impose d'acheter les arbres outre-Rhin qui sous-traite une partie du marché en Italie. Les pépiniéristes français font faillite et d'énormes camions parcourent l'Europe. Vous avez dit Grenelle?<br /> <br /> <br />
C
Le pire pourrait venir : Michel-edouard serait 1er ministre et les ministres seraient les dirigeants de Carrefour , Groupama (qui assure le perte du pouvoir d'achat !) et autres "copains"
Répondre
P
<br /> Pourquoi accepteraient-ils un poste inférieur et un salaire moindre?<br /> <br /> <br />
N
Merci de ton passage et de ton com ; effectivement on oublie trop souvent les victimes et j'aurais du en parler : c'est quoi leur vie à eux après ? et qui se soucie d'eux ?...<br /> j'aime bien tes articles c'est bien écrit et c'est vraiment plein d'humour et en même temps tu dénonces bien les problèmes... aimerais-tu faire partie de la communauté hurlement primaire ? évidemment ce n'est pas une obligation... je reviendrai te lire car j'aime bien ta tournure d'esprit<br /> bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
P
<br /> <br /> Merci de tes compliments. J'irai faire un tour du côté du hurlement primaire. A bientôt donc.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Michel-Édouard ferait un excellent premier secrétaire. Ou un bon candidat à la starac.
Répondre
P
<br /> Je le verrai pltôt dans un épisode de "Prison break". Mais sans break.<br /> <br /> <br />
A
Et comment on me paie, moi, si les impôts baissent, hmm ??
Répondre
P
<br /> Comment?!!! Tu es encore payée? C'est une erreur. Les ordres de rétrocession sont pourtant déjà partis des trésoreries.<br /> <br /> <br />