Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Gilles Carrez député UMP est contre la suppression de la pub à la télé avec la majorité de ceux qui pensent (ou qui croient penser) à gauche. "La publicité est le moteur de la consommation", dit-il. Et c'est le pognon qui en est le carburant, ce que semble ignore Monsieur le rapporteur général de la commission des Finances de l'Assemblée Nationale!
Mon grand âge a des avantages: j'ai vécu le temps où la publicité était considérée comme une forme de racolage et nous sommes maintenant au temps où c'est la télé de service public qui veut racoler la pub. "Tu viens, chéri, j'ai un audimat du tonnerre, tu n'as qu'à demander, tu feras ce que tu veux de moi."
J'ai connu le temps où Hara-Kiri disait "La publicité vous prend pour des cons, la publicité vous rend cons."
J'ai aussi connu la contre-attaque (qu'ils croyaient adroite) des publicitaires et ce slogan affiché en quatre mètres par trois dans les rues de Paris : "Ceux qui ne croient pas à la publicité en 1970 sont ceux qui ne croyaient pas à l'automobile en 1890" Je cite de mémoire, je ne suis plus sûr des dates.
Et je me souviens de la réponse d'Hara-Kiri : Ceux qui ne croient pas à la publicité en 1970 sont ceux qui ne croyaient pas au père Noël en 1890".
Derniers sursauts d'intelligence avant la décérébration des générations suivantes?
Mais la pub à la télé et des programmes assortis, n'est-ce pas -en nous prenant pour des cons- toujours le meilleur moyen de "nous faire penser peu"? A Droite comme à Gauche?
Et, franchement, sans la pub, pourrions-nous encore financer Delarue et diffuser Derrick?