Sur les chaînes françaises, la météo est nationale. La pluie, le vent ou les nuages ne concernent que l'hexagone à l'exclusion des pays voisins. "Ridicule", me direz-vous, "ces prévisions qui s'arrêtent à des frontières qui n'existent plus".
Mais avez-vous remarqué que sur Arte, la chaîne franco-allemande, la météo est aussi exclusivement ... franco-allemande? Les perturbations, les températures et autres prévisions respectent scrupuleusement les frontières de nos deux pays.
Au nord,elles s'arrêtent net à la frontière danoise, au sud de l'Allemagne elles ignorent l'Autriche et la Suisse. et le plus drôle c'est qu'elles sont obligées de faire le détour pour ne pas affecter la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. C'est mesquin, je trouve.
Bien sûr, après, on a droit à une carte de l'Europe et même de l'Afrique du Nord mais juste pour montrer qu'on n'est pas chauvins. mais c'est de la météo bas de gamme, elle n'est pas destinée aux étrangers. C'est juste pour nous, pour qu'on ait une idée du temps qu'il fait ailleurs. Les Belges, y z' ont qu'à regarder leur télé, c'est vrai ça, non mais sans blague! Ou la télé Luxembourgeoise! Parasites! Touchez pas à ma perturbation! C'est qu'ils nous boufferaient notre part de l'anti-cyclône des Açores que c'est nous qui l'avons trouvé et sans payer un rond en plus! Heureusement on veille au grain!
L'Europe, oui! Mais chacun chez soi!