Accident de chasse: un chasseur tue son frère. Le tireur était ivre.
Mais pas d'amalgame, ce serait trop facile de dire que la consommation d'alcool est un comportement inséparable de la chasse. Il faut nuancer.
Il y en a qui boivent avant pour se donner du coeur au ventre. Et qui de toutes façons boivent même quelques jours, semaines et mois avant.
Il y en a qui boivent après pour fêter ça (à ce propos, j'ai entendu dire que dans certains départements, la gendarmerie avait comme recommandation d'éviter les contrôles d'alcoolémie à la fin des week-end de chasse; sûrement des mauvaises langues écolo).
Il y en a qui boivent pendant. C'est à leur intention qu'une société de vente par correspondance spécialisée dans les tenues camouflées, dagues pour "servir" le gibier, viseurs perfectionnés etc propose des flasques destinées à contenir du cognac ou tout autre alcool fort (250cl), décorées d'une silhouette de cerf, de sanglier ou d'un autre animal que l'acquéreur destine à une mort certaine.
A-t-on vérifié si le chasseur dont je parle au début de cet article n'était pas porteur d'une flasque de ce genre décorée du portrait de son frère?