Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

4% mon oeil!

Une dame de la poste du chef-lieu de canton (pardon de La Poste) m'a téléphoné pour me parler du livret A; "En cette période de crise, un intérêt garanti, votre argent disponible et patati patin couffin etc"

Dans mon bled, la poste a fermé. D'accord, il y a une "agence postale" à la mairie mais je n'ai pas apprécié. Si je suis assez bon pour payer mes impôts, je devrais être assez bon pour profiter de ce qui est pour quelque temps encore un service public.

Alors, je le lui ai dit.

Et puis j'ai ajouté que quand les opérateurs téléphoniques sont obligés de facturer les communications à la seconde, je trouvais saumâtre que les intérêts du livret A ne soient comptés que par quinzaine calendaire, ce qui ne fait pas du tout 4%.

Exemple: ma retraite arrive sur mon compte chèque postal le 10 du mois. Je dépense mon pognon petit à petit et je me débrouille pour tenir jusqu'au 10 du mois suivant. Les intérêts du livret A ne sont comptabilisés que sur la somme qui se trouverait effectivement sur mon compte entre le 15 et la fin du mois. Pas d'intérêt sur les sommes qui se trouveraient sur le livret entre le 10 et le 15 et entre la fin du mois et le 10.

Et puis, pour faire bonne mesure, car je le connais son bureau, je lui ai fait remarquer que les services de communicatiion de La Poste (ça m'écorche la langue, ma mère travaillait aux PTT), lui envoient à un rythme soutenu plus d'affiches en couleurs qu'elle ne peut en mettre sur ses murs même en les couvrant entièrement et, puisqu'on y est, plafond compris. Et plus de dépliants (toujours en couleurs) pour vanter ses différents services et produits financiers qu'il n'y a d'habitants dans le canton (enfants au maillot et vieillards gâteux inclus). "Dans quelles poches tombe tout ce fric?", me suis-je permis de lui demander.

Je lui ai fait remarquer enfin que La Poste se croit obligée de financer généreusement avec mes sous diverses manifestations dont elle se vante d'être "sponsor officiel" et cela sans me demander mon avis.

Et que donc, son livret A...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je sais bien que la dame-téléphone ou la dame-buste-guichet n'est pas la directrice-grand-chef, mais elle peut transmettre, d'ailleurs je le lui ai demandé. L'a-t-elle fait ?<br /> De plus, dans mon quartier toujours, ces dames considèrent que ce n'est pas bien d'être là, moins prestigieux que d'autres endroits de La Poste... Et ? Elles nous font la gueule, poussent des soupirs à fendre un vélo de " préposé aux Quoi? " Bref ! Si ce boulot les ennuient à ce point, elles peuvent ramasser les cocos à Paimpol. Non mais.
Répondre
P
<br /> L'organisation de la poste en "entreprise" introduit une compétition : les employés sont "fortement incités" à "vendre" et il y a des endroits où les occasions sont plus rares. La postière de mon<br /> village ne rêvait que d'une chose : devenir "conseillère financière".<br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />
C
Ben c'est pas très gentil ça !<br /> <br /> D'abord cette brave dame elle n'y est pas pour grand chose si La Poste s'eloigne de son réel rôle de service public. Ok, elle fait un boulot à la con mais elle en a ertainement besoin pour vivre.<br /> <br /> Ensuite ce n'est pas La Poste qui fixe le mode de calcul des intérêts du livret A, c'est un placement institutionel.<br /> <br /> Et enfin philosophiquement je préfère mettre de l'argent sur un livret A plutôt qu'en actions, sicav ou autres ; au moins l'argent du livret A a un but louable.
Répondre
P
<br /> Ne t'inquiète pas, j'ai été très gentil. Les dernières nouvelles (l'excédent des dépôts des livrets A vont financer les PME avec des prêts bonifiés<br /> au lieu d'aller, comme c'était prévu, vers les logements sociaux) ne me font pas changer d'avis. Pour info, je n'ai pas de SICAV non plus. Merci de ton passage. A bientôt.<br /> <br /> <br />
G
J'aime bien celui-là aussi... La Poste, dans Mon quartier s'est fait relouquer, le sas est infranchissable, par Môa d'abord, avec mes quatre roues, par les enfants, par les mamans et autres nounous avec poussettes, par les mémés avec pousse-roulette, même que les facteurs qui ramènent ce qu'ils n'ont pas pu distribuer sont d'accord, alors... Hein... <br /> <br /> Leur livret abécadaire? dans le désert que j'y dis à la dame, non, mais !
Répondre
P
<br /> Salut, Greluche! Je cours voir ton blog.<br /> <br /> <br />
O
Oh ! La pauvre. Je crois qu'elle ne téléphonera plus. C'est ça le stress au travail.<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> Maintenant qu'on nous dit que le Livret A a des excédents! Je croyais que c'était pour financer les logements sociaux. Il y a des excédents de logements sociaux? On ne me dit jamais rien!<br /> <br /> <br />
F
Tout à fait d'accord....<br /> La disparition des services publics dans les zones rurales est un vrai problème et je suis aussi d'accord avec ce que vous dites pour le calcul des intérêts du livret A..<br /> <br /> Bonne journée !<br /> Amitiés.
Répondre