Une dame de la poste du chef-lieu de canton (pardon de La Poste) m'a téléphoné pour me parler du livret A; "En cette période de crise, un intérêt garanti, votre argent disponible et patati patin couffin etc"
Dans mon bled, la poste a fermé. D'accord, il y a une "agence postale" à la mairie mais je n'ai pas apprécié. Si je suis assez bon pour payer mes impôts, je devrais être assez bon pour profiter de ce qui est pour quelque temps encore un service public.
Alors, je le lui ai dit.
Et puis j'ai ajouté que quand les opérateurs téléphoniques sont obligés de facturer les communications à la seconde, je trouvais saumâtre que les intérêts du livret A ne soient comptés que par quinzaine calendaire, ce qui ne fait pas du tout 4%.
Exemple: ma retraite arrive sur mon compte chèque postal le 10 du mois. Je dépense mon pognon petit à petit et je me débrouille pour tenir jusqu'au 10 du mois suivant. Les intérêts du livret A ne sont comptabilisés que sur la somme qui se trouverait effectivement sur mon compte entre le 15 et la fin du mois. Pas d'intérêt sur les sommes qui se trouveraient sur le livret entre le 10 et le 15 et entre la fin du mois et le 10.
Et puis, pour faire bonne mesure, car je le connais son bureau, je lui ai fait remarquer que les services de communicatiion de La Poste (ça m'écorche la langue, ma mère travaillait aux PTT), lui envoient à un rythme soutenu plus d'affiches en couleurs qu'elle ne peut en mettre sur ses murs même en les couvrant entièrement et, puisqu'on y est, plafond compris. Et plus de dépliants (toujours en couleurs) pour vanter ses différents services et produits financiers qu'il n'y a d'habitants dans le canton (enfants au maillot et vieillards gâteux inclus). "Dans quelles poches tombe tout ce fric?", me suis-je permis de lui demander.
Je lui ai fait remarquer enfin que La Poste se croit obligée de financer généreusement avec mes sous diverses manifestations dont elle se vante d'être "sponsor officiel" et cela sans me demander mon avis.
Et que donc, son livret A...