Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

La mer monte! Non! C'est le bateau qui coule!

On injecte, on injecte, on injecte des milliards comme des fous! Les sept cents milliards dont parlent les Américains font oublier tous ceux que les autres banques centrales du monde jettent sur le marché directement ou indirectement, sans parler des absorptions, fusions et autres regroupements des banques, compagnies d'assurances et organismes financiers.

Pourtant, le doute subsiste: ce plan de sauvetage ne déchaîne l'enthousiasme ni des économistes qui l'ont mis sur pied ni celui des financiers qui doivent en bénéficier.

Tout ça pour quoi? Pour que le système ne s'écroule pas, pour entretenir la "circulation des capitaux", nom poli que l'on donne à la spéculation. On espère que ces milliards que l'on veut faire "circuler" pour relancer la machine généreront des intérêts gagés sur une croissance potentielle ou hypothétique (improbable disent les pessimistes). Les financiers retrouveront peut-être la santé. Ils seront les seuls!

Des spécialistes nous expliquent pourquoi ça va marcher. D'autres, pourquoi c'est impossible. D'autres enfin se réfèrent à des théories économiques élaborées il y a plus d'un siècle sur des réalités aujourd'hui disparues pour proposer des solutions.

Et pendant ce temps, la mer monte (C dans l'air d'hier 24 septembre). Les hypothèses relatives aux bouleversements climatiques jugées pessimistes l'an dernier sont considérées aujourd'hui optimistes.

Bonjour chez vous!
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
ça s'appelle le cash flow, non ?<br /> Dr WO
Répondre
P
<br /> Non! cash-sink!<br /> <br /> <br />
N
Avec l'addition des parachutes dorés de ces enc...( Ma bonne éducation me stoppe dans mon échappée indignée.. )On pourrait sauver une partie de la planète. ) Dommage qu'à nous deux, on ne suffise pas.. Je ne sais pas pour ton compte Suisses, mais le mien ???<br /> amicalement Nettoue
Répondre
P
<br /> Les parachutes dorés se justifient car ils permettent aux dirigeants de compenser les risques qu'ils prennent ... pour l'emploi de leurs salariés.<br /> Tout le monde est contre mais ça continue.<br /> Mon compte n'est pas suisse mais bêtement postal, hélas! Tu m'aimes quand même?<br /> <br /> <br />
S
Zuuuuuuuut ! Je l'avais oublié celui-là ! Il va bien nous en trouver une autre idée originale. Un safari au bobo, ça te dirait ?
Répondre
P
<br /> Le péage urbain, tiens! (en projet d'après les nouvelles de ce matin). 40 euros par jour. Bonjour les pauvres!<br /> <br /> <br />
S
Tu exagères ! Je vois pas où est le problème. Nantes, Bordeaux, Avignon deviendront des stations balnéaires, on ira bronzer au pied de l'Himalaya, chouette, non ? Les réfugiés climatiques ? On est déjà trop nombreux sur terre, alors si quelques millions disparaîssent...!<br /> Et, on va pouvoir passer en bateau par le pôle Nord. C'est pas génial, ça ? Que des avantages, je te dis !
Répondre
P
<br /> Et Paris-plage? Hein? A quoi il servira Paris-plage si la mer est à deux pas? As-tu pensé à Delanoë?<br /> <br /> <br />