Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Vingt-trois ans! C'est le temps que Ben Ali a passé au pouvoir. La majorité des Tunisiens a passé l'essentiel de sa vie d'adulte sans connaître rien d'autre que le régime d'un dictateur corrompu.
Et pourtant, ils se sont révoltés.
C'est sans doute pour ça qu'on les aime beaucoup aujourd'hui ces Tunisiens qui -curieuse impression- semblent avoir rapproché leur pays des côtes françaises. Oui, on les aime bien plus qu'hier.
Mais c'est aussi pour ça qu'on aime encore moins ceux qui en France se sont succédés au pouvoir et qui ont soutenu sans rougir "leur ami Ben Ali" en tentant de nous faire croire (ou en croyant, je ne sais ce qui est le plus grave) que, dans un pays arabe, seule une dictature peut servir de rempart à l'extrémisme islamique.
Pourvu que ça dure! Pourvu qu'au changement de dirigeant succède un changement plus profond, que la corruption ne soit pas considérée comme le mode normal de fonctionnement de l'économie ou la répression policière comme celui de la politique.
C'est long vingt-trois ans!
PS: Ben Ali a trouvé refuge en Arabie Saoudite. Dis-moi qui tu hantes ...