"Croissez et multipliez" lit-on dans la Bible. C'est sur ce précepte qu'est fondé ce que les religions (en particulier le christianisme mais beaucoup d'autres ne sont pas en reste) appellent "le respect de la vie", notion qui englobe pêle-mêle la glorification des familles nombreuses, la condamnation de l'avortement , de la contraception, du suicide, de l'euthanasie mais aussi de la thérapie génique etc.
Cette croissance infinie et exponentielle qui est non pas un phénomène contre lequel on pourrait se prémunir mais un impératif religieux auquel on ne peut se dérober, a contaminée une bonne partie de la vision du monde occidental. La "croissance" des économistes en est le meilleur exemple puisqu'elle suppose possible un accroissement illimité des richesses produites dans un monde où les ressources naturelles sont par définition limitées.
Mais -pas de panique- la religion a la solution: la fin du monde. Quand notre planète sombrera dans le chaos, alors viendra le jugement dernier et le Paradis pour les élus qui, sachant ce qui les attend, accueilleront la catastrophe finale avec un sourire béat. Je passe sur les épisodes intermédiaires, (guerres, épidémies etc) abondamment décrits dans l'Apocalypse.
Je n'ai donc qu'une confiance très relative dans ceux qui prônent un système de pensée dans lequel la fin du monde n'est qu'un épisode du dessein d'un dieu auquel je ne crois pas.
J'oubliais : "Bienvenue au pape!" ... quand même.