Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Merci Arte!

Aujourd'hui 20 Août, Arte-info a diffusé un reportage sur les "fêtes taurines" célébrées en Espagne. Au cours de ces fêtes estivales, sans même se donner l'excuse du "sport" ou de l'"art" comme la corrida, on torture des taureaux attachés à un poteau ... selon une tradition bien établie.

Devant leur carcasse, "en leur honneur" (sic!) ,on donne un concert auquel assistent les notables de la ville.

Je ne sais ce qui m'a le plus indigné, de la torture (en particulier la scène atroce où on attache autour des cornes du taureau des chiffons imbibés d'essence que l'on enflamme) ou du concert.

La télévision, quand elle diffuse de telles images en les accompagnant du commentaire approprié, fait son devoir, fait honneur au journalisme et  honte aux reportages complaisants que l'on voit sur d'autres chaînes où des "spécialistes" commentent des corridas. Au nom de la tradition qui remonte "à la plus haute antiquité"... comme la bêtise et la méchanceté.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Cette horreur me fait penser au rite archaïque de la "victime expiatoire" qui prend sur lui tous les "péchés" (mot détestable) d'un groupe, toutes ses violences. C'est de toutes façons inacceptable.
Répondre
O
D'accord. L'ancienneté d'une pratique ne constitue pas un justificatif. Sinon on pourrait soutenir que la guerre est une pratique acceptable et à perpétuer, puisqu'elle remonte à la nuit des temps.<br /> Paul Obraska
Répondre
P
<br /> Il serait amusant de soigner -au nom de la tradition- les tenants de ce genre de pratiques à grands coups de clystères et de saignées. "Saignare et purgare", comme disait le bon Jean-Baptiste.<br /> <br /> <br />