Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
A l'occasion de la Saint Valentin une sandwicherie "Subway" d'Angers annonçait par cette affiche la promotion suivante pour les couples (H/F*): Deux menus 30cm soit "2 Sub + une boisson fontaine + 1 chips ou un dessert".
Le tout pour 14 euros.
En bas de l'affiche, explication de l'astérisque : "Discrimination (?) : Non, la loi de mariage pour tous a avancé, mais n'est pas encore ratifié par le sénat. Jusque la je utilise la loi de la liberté d'expression (sic)".
Passons sur le "(sic)". Il y a assez de fautes d'orthographe et de français dans LeMonde.fr pour qu'on puisse penser que ce sic est mal venu.
Des militants LGBT se sont émus du fait que les couples homos ne bénéficient pas du même tarif préférentiel que les hétéros. Apparemment, il y a à Angers des homos prêts à faire état de leur orientation sexuelle à l'entrée d'un fast food et à affirmer qu'ils sont amoureux du type (ou de la fille) qui les accompagne (juste pour la galipette, ça vaut pas), tout-ça pour économiser quelques centimes sur le prix d'un "sub".
Faisons-la courte: le Subway a été fermé pour homophobie.
Et ceux qui vont bouffer un sandwich avec leur maman, leur frangin, leur collègue de bureau ou leur fils, ils ne sont pas discriminés, peut-être? Pourquoi n'ont-ils pas droit à ce tarif festif? Oui mais ceux-là ne sont pas amoureux, me direz-vous. Et les couples à quatorze euros, ils peuvent prouver qu'ils sont amoureux? Hein? Qui dit qu'ils ne font pas semblant pour payer moins cher? Et les célibataires endurcis, ils n'ont droit à rien?
Tout ça pour dire qu'il faut être bien niais pour faire une histoire de cette affiche et vouloir absolument payer quatorze euros à deux pour bouffer un sandwich.
Le petit restau où je vais quelquefois déjeuner offre un "repas ouvrier": hors-d'oeuvre (buffet à volonté, toutes sortes de salades, de charcuteries, oeufs mimosa, filets de harengs etc), un plat du jour (la dernière fois côte de porc pommes rissolées et haricots verts, un fromage (à choisir sur le plateau), un dessert au choix (pâtisseries, fruits, compotes, crème caramel) et une boisson (j'ai pris un demi pression). Le café est en plus mais comme je suis un bon client, on me l'a offert. Montant de la douloureuse: 11,50 euros. Même tarif que l'on soit homo ou hétéro. D'ailleurs, on ne vous demande rien sur ce sujet.
C'est le tort qu'a eu le patron de ce "Subway".