Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Vingt pour cent

A ma grande surprise, je ne suis pas au second tour. C'est ma faute aussi: j'ai trop conseillé l'abstention. Et entre l'abstention et moi, il n'y a pas photo. Faut être modeste!

Les pourcentages sont tombés. Pourcentages calculés sur les suffrages exprimés. Pas sur les votants (tant pis pour les blancs, les nuls et les Pangloss!), ni même sur les inscrits. Et ne parlons pas des quelque trois millions (certains disent plus de quatre millions) de Français majeurs et jouissant de leurs droits civiques qui ne sont même pas inscrits (source). Ceux-là sont définitivement sans illusion.

Ce qui relativise les pourcentages obtenus par les deux candidats restés en lice. Ne parlons pas des autres. Déjà qu'ils n'ont pas le moral, on ne va pas les enfoncer un peu plus.

Prenez Hollande qui est le mieux placé; rapportés aux nombre des électeurs potentiels, ses dix millions et quelques ne représentent à peine que vingt pour cent.

Seulement un Français sur cinq l'a choisi comme président au premier tour.

Laissons passer le second tour, les ralliements, les désistements et les arrangements entre nouveaux amis et anciens ennemis et on nous dira qu'un peu plus de la moitié des votants le choisiront faute de mieux. Ce qui n'empêche et quatre Français sur cinq -quand ils ont le choix- préféreraient un autre que lui.
Tant pis pour eux!

Ils auront Hollande et les quarante voleurs et son orchestre et ses joyeux compagnons.
D'un autre côté, dès le sept mai au matin, ça va nous faire quatre-vingt pour cent de mécontents, de rouscailleurs, de rouspéteurs et de ronchonneurs.

De la matière pour les blogueurs.

On va pouvoir rigoler dans notre malheur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
je lis :on va bien rigoler, oui mais jaune<br /> c'est la seule couleur qui nous reste<br /> bref on sera tous cocus , pardon de ce mot trivial je devrais dire... trompés<br /> mais la trompe il y a longtemps que c'est l'appanage des éléphants ...
Répondre
<br /> <br /> Plus de drapeua tricolore, ni de drapeau rouge ou noir. Un drapeau jaune!<br /> <br /> <br /> <br />
N
On va bien rigoler, oui. Mais jaune!
Répondre
<br /> <br /> C'est la seule couleur qui nous restera.<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est ça, vous vous mettez en réserve de la république.<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> Exactement. Je voterai quand jles dés ne seront pas pipés.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Autrement dit, vous ne votez pas pour ne pas avoir à regretter votre vote. La peur de l'engagement n'est-ce pas une petite lâcheté ?<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> Lâcheté! Tout de suite les grands mots! Un acte de refus.<br /> <br /> <br /> <br />
D
On n'est pas obligé de crier vive le roi (on peut aussi tirer dessus) comme on n'est pas obligé de crier vive Sarkozy ou vive Hollnde. A l'extrême : pourquoi soigner des malades puisque de toute<br /> façon ils vont mourir ?
Répondre
<br /> <br /> Crier, non! Mais voter pour un des deux, non plus!<br /> <br /> <br /> Vous imaginez si celui pour qui je vote est élu!<br /> <br /> <br /> <br />