Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Depuis des siècles on savait que les horoscopes étaient aussi dignes de confiance que les promesses électorales. Non seulement l'astrologie qui postule des rapports entre le caractère et le destin d'un individu et la constellation avec laquelle le Soleil était aligné au moment de sa naissance est un ramassis de fariboles mais en plus elle est en contradiction avec la réalité astronomique.
Car, pour commencer, les douze constellations qui s'alignent avec le soleil au cours d'une année ne sont pas douze mais treize. Les Babyloniens qui ont été, dit-on, les créateurs de notre astrologie le savaient mais, pour eux, le nombre douze avait plus de valeur. Et donc la treizième constellation, le Serpentaire, a été laissée de côté au prix d'une petite manipulation du calendrier.
De plus les périodes qui sont associées aux signes du zodiaque ont bien varié depuis l'Antiquité. De près d'un mois!
Voici donc la la chronologie actuelle des signes astrologiques:
Capricorne: du 20 janvier au 16 février
Verseau: du 16 février au 11 mars
Poisson: du 11 mars au 18 avril
Bélier: du 18 avril au 13 mai
Taureau: du 13 mai au 21 juin
Gémeaux: du 21 juin au 20 juillet
Cancer: du 20 juillet au 10 août
Lion: du 10 août au 16 septembre
Vierge: du 16 septembre au 30 octobre
Balance: du 30 octobre au 23 novembre
Scorpion: du 23 novembre au 29 novembre
Sagittaire: du 17 décembre au 20 janvier.
Comme vous le remarquez, il y a un trou entre le 29 novembre et le 17 décembre. C'est la place du Serpentaire. (source LeMonde.fr)
Tous ceux et surtout celles (un peu de misogynie justifiée) qui lisent leur horoscope ou qui ont consulté un astrologue ont été victimes de charlatans.
Ceux et celles qui continueront aussi. Parce que franchement, l'astrologie, même rectifiée, c'est du bidon.