Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Bon d'accord, je l'ai déjà dit à Carlus mais c'est aussi valable pour les autres: l'année 2011 vient de nous être livrée. Elle est tout juste déballée. Elle sent le propre et le neuf.
Alors il faut en prendre soin car nous ne sommes pas certains qu'on nous en livrera une autre avant longtemps si nous l'abîmons. Il faut donc qu'elle nous dure douze mois.
Conservons-la à l'abri de ceux qui piquent dans l'assiette de l'impôt, des amidonnés de l'idéologie, des fous de tous les dieux (surtout ceux qui explosent et font exploser les autres), des télé-marketteurs, des sauveurs de la patrie, des chanteurs en promotion, des stylistes, des supporters, des décorateurs (surtout ceux qui sont spécialisés dans la Légion d'Honneur et celles qui sévissent sur M6), de ceux qui veulent devenir président (à part moi), des humoristes pas drôles qui passent à la télé, de ceux qui ont la solution avant qu'on leur pose le problème, de ceux qui se lavent les mains après avoir pris un bain de foule au lieu de se les laver avant, des tolérants de l'intolérable, des journalistes sportifs, des critiques gastronomiques, des primaires pour élections, de votre beau-frère, des concepteurs d'ouvertures faciles, de ceux qui conduisent mieux que les autres, des traducteurs de notices de montage, des voisins, des touristes qui viennent chez nous au lieu d'aller ailleurs, des conseillers financiers, de ceux qui présentent leurs voeux à la télé (même s'ils ne portent pas de talonnettes) et d'une manière générale de tous les "arracheurs de dents, les cafards, les charlatans, les prophètes" qui comptent sur nous pour payer les violons du bal à leurs fêtes comme l'a chanté Brassens.
Savourons chacune des tranches de cette belle année (vous remarquerez qu'elle est pré-découpée), ne gâchons rien, ne laissons aucune miette, n'en perdons aucun morceau.
Franchement! Vous n'êtes pas curieux de savoir quel goût elle a?