Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
La République est modeste mais elle n'a pas de quoi se vanter de sa modestie. Tout au moins en ce qui concerne le train de vie de ses ex-présidents.
Pour n'en citer qu'un (mais l'autre doit être logé à la même somptueuse enseigne), on évalue à près d'un million et demi d'euros ce que Chirac coûte annuellement à l'Etat.
En additionnant ses pensions de retraites (ancien président de la République, maire de Paris, conseiller à la Cour des comptes et député de Corrèze) et ce qu'il reçoit du Conseil Constitutionnel, on arrive déjà à un chiffre appréciable: 372 000 euros bruts.
La République, bonne fille, met à sa disposition un "un appartement de fonction meublé et équipé, dont la maintenance et les charges, y compris le téléphone, sont assumées par l'Etat". Chirac préfère occuper l'appartement du quai Voltaire prêté par la famille Hariri où six personnes payées par le contribuable sont à son service
Ce n'est pas tout: on lui offre un bureau, rue de Lille, où travaille (?) un cabinet de sept personnes. Le loyer dont on ne sait rien est, bien entendu, payé par l'Etat.
Plus amusant, son château de Bity où il ne met pratiquement jamais les pieds est gardé par six gendarmes mobiles.
Total des salaires de ces dix-neuf personnes: 974 000 euros annuels.
Si on veut rentrer dans le cocasse, on a le Musée Jacques Chirac dont la construction a coûté 16,7 millions et qui, déficitaire (étonnant, non?) coûte annuellement une quarantaine d'euros à chaque Corrézien.
Au dessus du cocasse, il y a le grotesque: Bernadette se représente aux cantonales et fait sa campagne dans une vieille 205 achetée en 1984 (chauffeur et garde du corps "prêtés"). Elle ne va quand même pas jusqu'à se couvrir dans des vieux habits pris chez Emmaüs.
Voilà qui doit consoler Chirac de ses ennuis judiciaires. Quels ennuis?
Franchement, vous ne trouvez pas révoltant de voir ce pauvre vieux bonhomme accusé de toutes les turpitudes, qui ne rêve que d'une chose: prouver son innocence devant un tribunal et à qui depuis des des dizaines d'années, la Justice refuse cette satisfaction avec la plus scandaleuse mauvaise foi en utilisant tous les artifices à sa disposition?