Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Xavière Tiberi avait en son temps bénéficié de la commande d'un rapport sur la francophonie (!) dont la lecture avait offert l'occasion de franches parties de rigolades tant par l'indigence de son fond que par celle de sa forme. Et pourtant Xavière avait soutenu mordicus contre toute évidence que c'était un travail sérieux.
C'est exactement ce que fait la mère Boutin qui, au lieu de saisir l'occasion de se sortir avec élégance du guêpier dans lequel elle s'est fourrée en croyant que personne ne serait au courant de la faveur que lui octroie Sarko, s'enferre et insiste sur l'importance de sa mission et sur le travail colossal qu'elle entend abattre.
Elle est maintenant prise au piège. Le Canard enchaîné attend son rapport. La voici obligée de fournir quelques dizaines de pages bien torchées.
Hélas! (voir sa carrière sur Wikipédia) ni ses études, ni son expérience ne la prédisposent à effectuer un travail aussi ambitieux qu'elle le prétend.
On ne peut que lui conseiller d'utiliser les fonds qui lui sont alloués pour rémunérer quelques-uns des spécialistes reconnus qui depuis des années travaillent sur le sujet. Elle risque donc d'en être de sa poche, la pauvre. D'autant plus que ses amis lui conseillent de renoncer à une partie de la rémunération qu'elle persiste à estimer justifiée.
Dommage pour elle. Elle va rester sur sa faim. Il faudra que Sarko lui repasse le plat. Acceptera-t-il?