Notre très joli (et seul) porte-avions, le Charles-De-Gaulle, va bénéficier d'une révision complète qui va durer quelque chose comme un an et demi à partir de septembre 2016 et coûter un milliard trois cent millions d'euros.
En attendant, il continue ses missions. Notamment une "présence opérationnelle" dans le Golfe et l'océan Indien.
"Ce déploiement vise à affirmer la présence de la France dans une région d'intérêt stratégique, à développer notre connaissance de la zone et enfin à renforcer notre coopération avec les pays riverains", nous dit LeMonde.fr qui rapporte les propos d'un amiral qui doit savoir de quoi il parle.
A partir de septembre 2016 et pour un an et demi, la France devra donc se passer de présence opérationnelle sur les océans du globe, faire une croix sur ses intérêts stratégiques, elle ne pourra affirmer sa présence nulle part, ne développera sa connaissance d'aucune zone et les pays riverains de quelque étendue d'eau salée que ce soit devront se passer de sa coopération. Il a été en effet impossible, d'obtenir des chantiers navals, comme c'est l'habitude dans certains garages, le prêt d'un porte-avions de courtoisie.
On espère que nos ennemis éventuels voudront bien excuser cette absence pour travaux, ne profiteront pas de cette révision pour se livrer à des démonstrations d'hostilité et que, s'ils tiennent absolument à se lancer dans une bataille navale, ils voudront bien prendre rendez-vous après février 2018.