Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Merveille de l'architecture navale, le Titanic était insubmersible. Et, s'il était resté au port ou à la rigueur avait prudemment navigué en dehors de l'Atlantique nord (zone où on risque de rencontrer des icebergs même si ce risque est négligeable), il n'aurait jamais fait naufrage.
C'est pourquoi on peut affirmer que la catastrophe dont ont été victimes ses passagers, n'était pas imputable à l'incompétence arrogante des ingénieurs qui avaient construit ce géant des mer, ni à la bêtise du commandant Smith dont la barbe bien taillée étaient mondialement admirée par la majorité des imbéciles mais à la météo. Tout simplement à la météo.
Et contre la météo, on ne peut rien faire, soyons sérieux!
C'est le genre de raisonnement que nous a servi hier Anne Lauvergeon qui pédège Areva.
Elle a déclaré en substance que la catastrophe qui frappe le Japon n'est pas une catastrophe nucléaire mais une catastrophe naturelle imprévisible.
Imprévisible? "Tsunami", ce n'est pas un mot japonais?
Mais un séisme ne peut toucher la France! Pas de panique!
Et l'erreur humaine, elle ne peut pas toucher la France comme elle a touché l'Ukraine à Tchernobyl dont la centrale a explosé à la suite d'une fausse manoeuvre pendant un exercice de sécurité?
De toutes façons, on ne peut se passer de l'électricité nucléaire, ne serait-ce que pour alimenter les télés qui tiennent les Japonais au courant de l'évolution de la situation et pour diffuser les messages d'alerte de leur gouvernement.