Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
L'interpellation musclée de l'ex-directeur de la publication de Libération suscite des commentaires indignés de la part de la profession journalistique. Il est vrai qu'ils sont bien placés pour défendre un membre de leur corporation. Il est vrai aussi que si c'était un plombier-zingueur on en aurait moins parlé dans la presse. Dans les salles de bains peut-être ou dans les chiottes. Enfin là où ils exercent leur art sans mendier le moindre budget publicitaire.
Mais enfin, ils ont raison ces journalistes qui protestent. Pour un délit mineur, non encore jugé, alpaguer de manière aussi ... vigoureuse un présumé innocent pour la simple raison qu'il avait dédaigné (un journaliste n'est pas n'importe qui, il faut le comprendre) de se rendre à la convocation d'un juge d'instruction, c'est un peu exagéré. Bon. Les journalistes défendent leur confrère et ils le font mieux que moi.
Moi, je m'intéresse à ce qu'ont déclaré les ministre de la Justice et de l'Intérieur. La première à cause du mandat d'amener, la seconde à cause de l'exécution de ce mandat.
Je résume leurs positions respectives: les procédures sont parfaitement régulières. La police qui débarque à l'heure du laitier, qui vous met la main au collet, qui vous embarque menotté, qui vous met au trou quelques heures, le tout après deux "fouilles au corps" (recherche d'explosifs?) alors que, je le répète, vous êtes présumé innocent et que, si on vous déclare coupable, vous n'êtes passible que d'une amende,
TOUT CA EST PARFAITEMENT NORMAL ET N'EST QUE L'APPLICATION D'UNE PROCEDURE REGULIERE.
D'aillleurs, Michèle Alliot-Marie va organiser des rencontres avec la population pour l'informer des procédures suivies par la police. A bon entendeur, salut!
Cependant, j'ai un doute. Le temps que tout ça se mette en place, que la caravane s'installe dans l'espace vert au pied de votre immeuble, sur la place de votre village ou à l'entrée de votre lotissement, il se passera un certain temps. Et en cas de "procédure" vous risquez d'être pris à l'improviste. Laissez-moi donc vous donner un conseil: soyez prêt à tout (en particulier à subir la "fouille au corps") et pour conserver votre propre estime:
METTEZ UN SLIP PROPRE TOUS LES MATINS!