Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
Même les footeux les plus monomaniaques admettent que le match de foot-ball qui opposera ce soir les équipes de France et d'Uruguay sera tellement "amical" que le résultat n'aura aucune importance. Au mieux, ce sera un spectacle plaisant pour les amateurs de ce genre de choses mais, comme le disent les commentateurs, un match" sans enjeu".
Sans enjeu? Un match diffusé sur TF1! Vous rigolez, les gars! Et la pub qui sera diffusée avant et après le match, pendant la mi-temps? S'il y a moins d'enjeu, il y aura moins de téléspectateurs devant leur télé, donc des écrans publicitaires vendus au rabais et moins de pognon dans les caisses.
Il fallait donc trouver un autre "enjeu". Sitôt dit, sitôt fait. Il suffisait de demander. Et on a trouvé le moyen de créer le suspense en faisant poser aux journalistes la question:
"La Marseillaise sera-t-elle sifflée avant le match?". Pour le savoir, braves gens, installez-vous devant votre poste.
Oui, mais sifflée par qui? La colonie urugayenne à Paris n'est pas assez nombreuse. Et on n'est pas certain que les siffleurs habituels seront présents pour assister à cette rencontre. A l'occasion des matches précédents soutenaient-ils leur équipe ou manifestaient-ils leur hostilité à la France? On ne le sait pas. D'où suspense insoutenable avec tous les sous-entendus et les non-dits qu'impose le politiquement correct.
Bien entendu, vous vous en doutiez, J'AI LA SOLUTION: il suffit d'engager des siffleurs. Ils créeront l'ambiance, permettront aux officiels d'élever d'énergiques protestations, aux responsables de promettre des sanctions etc.
Et surtout à TF1 de promettre (discrètement) à ses annonceurs une audience record.
Mais la régie publicitaire de TF1 lit-elle ce blog?