Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.

Collectionnez, ça peut toujours servir.

La photo de Carla Bruni nue a coûté quatre-vint onze mille dollars à un collectionneur chinois. Le photographe est du même coup devenu célèbre, dit la presse. Preuve qu'il n'était que connu avant cette vente, comme d'ailleurs son modèle avant d'être devenue "première dame de France". Et la photo n'aurait pas valu grand chose.

C'est bien sûr uniquement la valeur artistique de l'oeuvre qui a justifié ce prix, dit la presse. Vous avez l'esprit bien mal tourné! Défense de rire! Preuve en est que si, anonyme que vous êtes, vous tentiez de vendre la photo de son mari dans la même absence de costume, vous n'en tireriez pas un radis. Sauf peut-être si vous la proposiez à Gala, Voici ou Closer. Vous auriez peut-être quelques livres sterling de plus si vous la vendiez au Sun. Ou alors, c'est que je ne comprends rien au marché de l'art.

Que la photo ait été achetée par un Chinois n'est peut-être pas sans importance. Après ce qui s'est passé à Paris dernièrement, doit-on voir dans la nationalité de l'acheteur une revanche des Chinois?

Que l'acheteur soit collectionneur amène à se poser des questions. Collectionne-t-il les photos de femmes nues? Ou seulement des photos gênantes ou compromettantes? J'aimerais bien voir sa collection. Comment gagne-t-il sa vie, cet homme? En persuadant des dirigeants étrangers d'avoir une attitude compréhensive envers son pays dans les négociations commerciales?

Comment dit-on en Chinois "Tu assistes à la cérémonie d'ouverture des J.O. ou je vends des cartes postales de ta femme dans les rues de Pékin?"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article