Les demandes d'asile déposées dans les pays industrialisés ont bondi de 20 % en 2011, notamment en raison du "printemps arabe", selon les statistiques annuelles du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.
Serait-ce que les réfugiés fuient la démocratie?
******
Ce matin, sur les radios de service public (arrêtez de rigoler, c'est sérieux!) on a accueilli des personnages politiques venus défendre leur candidat. En toute égalité de temps de parole, bien sûr! Le CSA veille (mais arrêtez donc de rigoler!).
C'est ainsi que j'ai pu entendre sur France-Inter Jean-François Kahn présenté comme soutien de François Bayrou, essayer de répondre aux questions vicieuses d'une Audrey Pulvar agressive qui le mettait en demeure de se justifier en lui coupant la parole avec application, à tel point que je me suis demandé si le temps de parole de la concubine de Montebourg n'allait pas être décompté du temps alloué au PS.
Sur France-Culture, c'est Henri Guaino qui se trouvait face au tribunal des journalistes-commissaires politiques qui lui apportaient une contradiction vigoureuse sous forme d'encouragement à l'auto-critique, ce qui leur vaudra sans doute la reconnaissance des Solfériniens après la victoire de François Hollande.
C'est sans doute parce qu'ils avaient craché tout leur venin sur Guaino que face à Olivier Besancenot, ils ont été "ben-polis-ben-honnêtes" avec le porte-parole du NPA, qu'ils ne l'ont pas interrompu et qu'ils ne sont intervenus que pour le relancer et l'aider à déverser jusqu'au bout sa logorrhée dans mon poste (qui pourtant est d'une bonne marque).
******
Les sondages nous apprennent que l'affaire Mohammed Merah n'a eu que peu d'influence sur l'opinion des Français. Il est vrai que sept morts, ce n'est pas beaucoup. Je me demande à partir de combien de soldats abattus et d'enfants juifs assassinés, les Français commenceront à se dire que ça commence à bien faire.
Le père de Merah veut porter plainte contre la France. Lui qui a abandonné sa famille depuis une vingtaine d'années, se réveille. Veut-il des sous ou est-il, selon la formule à la mode, "instrumentalisé"? Dans ce cas, par qui?
Il y en a quand même qui ne manquent pas d'air!
Et bonjour chez vous!
PS: Que mes visiteurs me pardonnent, OB ne m'autorise pas toujours à lire leurs commentaires, donc à y répondre ou à poster les miens chez eux.