Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 13:26

C'est demain que les banques européennes vont devoir rembourser les quatre cent quarante-deux milliards d'euros qu'elles ont empruntés à la BCE pour couvrir les conséquence de ce qu'on appelle la crise des fonds souverains, c'est à dire celle provoquée par les obligations émises par les états et dont la valeur s'est effritée depuis la quasi-faillite de la Grèce.

Certaines auront du mal à le faire contrairement à ce qu'affirment les politiques de tous pays et le directeur du FMI. La preuve en est que la BCE vient de dire que, pour ces banques, ses guichets seront toujours ouverts. Elle vient d'ailleurs de proposer à celles qui auraient du mal à se refinancer sur le marché inter-bancaire de la zone euro dont le coût d'emprunt est au plus haut, de leur accorder un nouveau prêt à court terme (trois mois maximum). Quelques états dont l'Espagne préféreraient repousser à un an l'échéance de ce nouveau prêt. Reculer pour mieux sauter?

On parle de nouveau de "restructurer" la dette grecque, opération inéluctable selon certains économistes, c'est à dire de repousser les échéances et de réduire les remboursements. Les créanciers (les banques européennes en particulier) n'auront plus qu'à inscrire une partie des sommes que la Grèce leur devait dans la colonne des pertes. En attendant d'autres restructurations?

En contradiction avec les propos rassurants, la Banque des Réglements Internationaux (la "banque centrale des banques centrales") vient de lancer une alerte sur le dérapage des déficits et la "trajectoire insoutenable" que suivent les finances de certains états. Elle souligne l'urgence qu'il y a, pour éviter une nouvelle "rechute" de l'économie mondiale de mettre d'urgence fin aux plans de relance financés par l'emprunt.

On ne peut plus compter sur les Etats-Unis pour soutenir la croissance mondiale, a récemment déclaré Barak Obama pendant que le patron de la FED en rajoute une couche: "L'économie américaine fait face à des vents contraires."

Et la Chine? La Chine révise à la baisse ses prévisions de croissance. Comme le dit en termes mesurés Le Monde.fr:: "La Chine pourrait ainsi ne plus être en mesure de jouer les moteurs de la reprise mondiale".

Pour finir un petit rappel: le gouverneur de la Banque de France estime à plusieurs années la longueur de période d'austérité dans laquelle entre notre pays.

Reste à savoir si cette crise économique mondiale n'entraînera pas dans certains pays des crises politiques, de graves troubles sociaux, des révolutions ou des conflits.

(Source: Le Monde.fr et AFP)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> L'Etat français ne pourra faire face à une nouvelle crise bancaire. Dans deux ans, nous passerons le seuil des 90% en matière de PIB et les agences de notation ne tarderont pas à réagir en<br /> dégradant notre note.<br /> <br /> L'Europe ? Les pays européens la jouent perso. L'Allemagne défendra ses propres intérêts et nous n'avons jamais pu compter sur la GB. Le reste des Etats membres ont une économie moribonde.<br /> <br /> Je l'écrivais il y a quelques jours : le cocktail est explosif. Il faut absolument changer de politique. S'il n'est pas déjà trop tard !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Sur la prochaine crise française, vous avez raison. Les déficits continuent de se creuser pour financer une croissance espérée mais qui a peu de chance d'être au rendez-vous. Quant aux économies,<br /> elles ne sont pas suffisantes et prévues non pas où elles sont possibles et nécessaires mais sur les postes où les réactions ou les oppositions seront les moins fortes..<br /> <br /> <br /> Il est impossible en France qu'un gouvernement annonce des politiques de rigueur aussi courageuses (sur le papier, on verra ce qu'il en sort) prévues par l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. Les<br /> "avantages-acquistes" s'y opposeraient au risque de bloquer le pays. On peut souhaiter que nos voisins réussissent dans leur entreprise de redressement, on profitera des miettes de leurs succès.<br /> <br /> <br /> Changer de politique, oui ou plutôt peut-être. Mais alors que la France ne voit le mur que quand elle l'a percuté, les autres pays sont debout sur les freins sans pour autant avoir l'assurance de<br /> s'arreter à temps.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> J'attends avec impatience de voir sur quoi les pauvres d'occident vont rogner en premier quand leurs revenus fondront : quels biens totalement inutiles mais néanmoins indispensables vont-ils<br /> sacrifier en premier ? L'alcool, le tabac, le Loto, le portable, la télé, les produits de beauté, les fringues, les bijoux ?<br /> Non, ils sont prêts à toutes les bassesses, toutes les ignominies, pour conserver tout ça, comme leurs dirigeants conserveront les scandaleux avantages qu'ils se sont octroyés, tous partis<br /> politiques confondus. Qui trinquera alors ? Ben, toujours les mêmes, ceux qui meurent de faim malgré les richesses immenses de leurs pays, les habitants du tiers monde.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Les riches des pays riches s'en sortiront. Les pauvres de ces mêmes pays la sentiront passer et les pauvres des pays pauvres (leurs gouvernant ont du fric au paradis) trinqueront très-très fort.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est le poinçonneur des Lilas dans la finance.<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Des p'tits trous, de p'tits trous et encore des p'tits trous, ça finit par faire un gros trou dans la finance mondiale.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai 12,50 euros en poche, si ça peut aider à la paix dans le monde. Parait qu'on donne ce qu'on veut !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Achetez des lentilles ou des sardines en boîte et cachez-les bien. On ne sait pas ce qui peut arriver et ça peut toujours servir.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.