Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 17:33

Le bijoutier qui a tiré le premier sur le braqueur qui pénétrait dans son magasin une arme à la main est toujours en garde à vue.

Il aurait été irresponsable de laisser en liberté un dangereux personnage qui après avoir demandé et obtenu un permis de détention d'arme, tapi dans sa bijouterie, tend des embuscades à des malfaiteurs naïfs en les appâtant avec des bijoux disposés en évidence dans sa vitrine et en les abattant à bout portant alors que ces derniers pénètrent sans méfiance (mais pas sans arme) dans sa boutique transformée en piège mortel, bien loin de s'imaginer, les pauvres! que leur future (du moins l'espéraient-ils) victime avait un flingue sous le comptoir et allait oser s'en servir.

En effet, on sait bien que, depuis quelque temps, il est mal vu de se protéger et même de se défendre contre les malfrats. Le bijoutier ne pouvait l'ignorer. Il était donc tout à fait logique d'imaginer qu'il pouvait s'enfuir dans un pays exotique pour échapper aux foudres de la loi.

Bravo donc à la police et aux autorités judiciaires qui, informées de la garde à vue, l'ont approuvée.

Le bijoutier peut ainsi vérifier que ses impôts sont bien employés et qu'ils ne servent pas qu'à ...................... (je vous laisse le soin de remplir la ligne pointillée)

Et bonjour chez vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Salut Pangloss<br /> pour aller au bout de la logique, je pense qu'il faudrait condamner à mort le bijoutier et donner une médaille au malfrat avec cérémonie ministérielle et tutti quanti!<br /> et puis aux vilain riches qui se promènent avec un collier en or et qui se le font arracher il faudrait aussi leur faire une marque de couteau sur le cou pour leur rappeler qu'il est indigne de<br /> tenter des pauvres voyous!<br /> On nous avait bien promis du changement, non? Alors il serait temps de commencer!<br /> Amitié<br /> Antonio
Répondre
<br /> <br /> Le changement commence: Valls a prévu de se rendre à la Grande Mosquée de Pris pour "rompre le jeûne du Ramadan.<br /> <br /> <br /> Ira-t-il à Notre-Dame pour la messe de Minuit, à la Grande synagogue pour Yom Kippour? Certainement! Pas de favoritisme!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Attendons la suite ! On ne lui a pas refusé la légitime défense, on enquête justement la-dessus !<br /> La victoire pour lui sera justement qu'un juge, après enquête, déclare qu'il était en état de légitime défense.
Répondre
<br /> <br /> Mais en attendant, il s'est payé une garde à vue inutile.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il aurait dû prendre des cours pour apprendre à tirer correctement : blesser légèrement le voleur sans risque de le tuer. Ainsi, ce pauvre homme ayant sûrement eu une jeunesse difficile, aurait pu<br /> se défendre et tirer lui aussi. Et là, tout devevnait simple...si le bijoutier était toujours vivant !<br /> C'est...(censuré)!
Répondre
<br /> <br /> Il aurait dû! Ne serait-ce que pour sauver sa peau. Il l'a échappée belle: il a tiré deux fois d'après la presse dont une fois à côté. Louper quelqu'un dans un si petit espace, faut l'faire!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
+
Je me retiens souvent difficilement de dire les choses qui me semblent justifiées, mais cela me deviens presque douloureux au fil des jours car je me découvre depuis quelque temps beaucoup de<br /> sympathies pour la loi du talion !<br /> Bonne journée l'ami
Répondre
<br /> <br /> C'est vrai que quand l'Etat ne protège pas les citoyens, on peut se demander à quoi il sert.<br /> <br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> <br />
L
j'imagine que le bijoutier est quand même quelque peu traumatisé d'avoir descendu un "pauvre mec qui voulait simplement se faire un peu de sous en le braquant" ? j'ai du mal à admettre qu'on se<br /> fasse justice, mais là, si la légitime défense n'est pas retenue c'est une autoroute pour les petites frappes qui de toute façon se sentiront toujours invincibles, dans tous les sens du terme<br /> .....jusqu'à la balle fatale !
Répondre
<br /> <br /> Se faire justice soi-même est une tentation à laquelle on peut succomber quand la Justice traite le coupable mieux que la victime. Mais il faut résister à la tentation car la Justice est à ce<br /> moment très sévère.<br /> <br /> <br /> La notion de légitime défense est très restrictive. La notion de riposte proportionnée met sur le même pied l'agressé et l'agresseur. Si deux jeunes et grands costauds te rouent de coups de<br /> poings et de coups de pieds, tu n'aurais que le droit d'en faire autant.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.