Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 12:44

http://photo.europe1.fr/infos/france/tribune-boulogne-parc-des-princes-supporters-psg-630x420-196172/2441464-1-fre-FR/tribune-boulogne-parc-des-princes-supporters-psg-630x420_scalewidth_630.jpgL'affrontement entre supporters du Paris-SG et du Dynamo Zagreb était prévisible. Il s'est produit lundi soir, aux alentours de la place de la Bastille à Paris, à la veille du match de Ligue des Champions qui oppose les deux clubs mardi soir au Parc des Princes. (source JDD)

Une histoire éternellement recommencée.
Depuis des lustres, ni la Police, ni la Justice n'ont trouvé le moyen de décourager ce genre de comportements imbéciles.

Ils ont tout essayé?

Même l'infusion de manche de pioche?

Peut-être jugent-ils ces bagarres (un blessé grave quand même!) moins graves que des manifestations politiques pourtant pacifiques.

A moins que cette importance donnée au sport spectacle et le laxisme envers les accros à ce nouvel opium du peuple ne soient eux aussi politiques?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

G.Mevennais 07/11/2012 16:57

J'arrive "après la bataille", tout est dit ! Le foot, et pratiquement tout le sport professionnel, n'est plus du sport depuis longtemps et les spectateurs (enfin les membres des supporters)
viennent au stade pour se défouler, comme d'autres se précipitent sur les gradins des arènes. Oserais-je une seule (petite) circonstance atténuantes ? Comme la vie doit être "désespérante" dans ces
banlieues bétonnées, tentaculaires et noires, le stade permet une certaine évasion psychologique. Bien évidemment, cela n'a rien à voir avec les "hulligans" qui, eux, prennent le sport comme
prétexte à leur défoulement de violence.
Amitié. Gilles

Pangloss 07/11/2012 17:26



Je pense que le sport-business a besoin des hooligans. Sinon comment comprendre l'indulgence dont ils bénéficient?


Imaginons un groupuscule politique qui ferait la même chose. Leur histoire s'arrêterait bien vite.



guihaire christophe 07/11/2012 00:23

Non, elle n'est pas désarmée. Elle est trop occupée à taper sur mon gosse à notre dame des landes. C'est beaucoup moins dangereux. Il a 24 ans et il défend les valeurs qui sont maintenant les
siennes. Il désapprend une gauche défenseuse des valeurs industrieuses et qui profite de son nouveau pouvoir.
Ces rixes pseudofootboalistiques ne sont qu'une soupape où le sport n'a rien à gagner ni même à voir

Pangloss 07/11/2012 10:08



Le système a ses priorités. Il a besoin du foot et de ses débordements: opium du peuple et "big business". Il n'a pas besoin que des jeunes protestent contre l'Ayraultport.



jeffanne 06/11/2012 22:06

Je ne suis pas une "fan" de foot ...
M'est arrivé quand même, dans ma jeunesse, de parier pour rire que j'allais faire le tour du terrain en courant avec ces messieurs mais.. je suis petite et ils avaient de grandes jambes alors ils
ont poussé la galanterie et m'ont pris par le main pour que j'arrive au but (Hé, ne le dites pas, je me suis laissée un peu traîner quand même sur la fin)
mais ça me dérange ces débordements actuels ... on massacre tout, même l'idée que le foot est un sport quoique (peut-on le dire actuellement) avec toutes ces histoires de "gros sous"

Pangloss 07/11/2012 10:06



Ce n'est plus un sport, sauf si on joue soi-même avec des copains, c'est une affaire de gros sous qui a besoin des débordements des supporters.



Labaronne 06/11/2012 21:29

le foot est-il un sport ??? voyez-vous les mêmes débordements lors de matchs de rugby ?

Pangloss 07/11/2012 09:55



Le foot est un spectacle qui rapporte énormément d'argent. Clubs quelquefois cotés en Bourse, joueurs évidemment, investisseurs, équipementiers, chaînes de télé etc.


Les supporters sont une partie indispensable de ce spectacle. Leur rôle est de faire monter l'hystérie des autres spectateurs (un match joué dans un stade vide -une punition pour un club-
passerait beaucoup moins bien à la télé) et de servir d'exutoire à un ersatz de patriotisme local (dont profitent amplement les zélulocos). Même leurs débordements et leur violence est nécessaire
au bizness.


Et c'est pour cela qu'on tolère et même qu'on encourage les clubs de supporters. C'est aussi pour ça qu'on ne les réprime qu'en cas de très gros problèmes et qu'on ne les interdit pas comme on
interdirait des groupuscules politiques extrémistes s'ils se livraient à de tels agissements.



Dr WO 06/11/2012 17:56

la police a raison de ne pas vouloir prendre des coups. On a besoins d'elle ailleurs.
Dr WO

Pangloss 06/11/2012 19:53



Et la Justice est désarmée.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.