En visite au Salon de l'Agriculture (qu'est-ce que le ministre du Travai allait faire là-bas?), Michel Sapin a déclaré "vouloir moins de chômeurs à la fin de l'année".
Il semblerait que c'est ceux qui en veulent plus qui l'emportent.
*******
Nos parlementaires ont voté la poursuite de l'opération Sangaris. Nos soldats ne devaient faire qu' un rapide aller-retour, ils vont rester un temps indéterminé.
Et quand ils s'en iront, les musulmans seront-ils moins musulmans et les chrétiens moins chrétiens?
On maintient l'armée en Centrafrique pour ... pourquoi en fait? Séparer les combattants? C'est raté.
Il faut dire qu'une armée qui ne tire pas un coup de feu, ça paraît un peu inadapté au problème.
Sangaris: une anesthésie mais pas d'opération.
*******
Après l'épisode Valls-Goasguen, la séance de questions au gouvernement s'est tenue devant un hémicycle à moitié vide. Tout le monde s'accorde à considérer ces séances comme une parodie de débat permettant à la majorité de passer la brosse à reluire au gouvernement et à l'opposition de se montrer impuissante.
Mais chacun veut participer au spectacle, quitte à se faire remarquer en participant à des chahuts de potaches.
Je me souviens de l'intervention d'un président de la Chambre appelant les députés à se calmer "sinon vous ne pourrez pas tous passer à la télé", a-t-il dit.
Voilà qui démontre le véritable but de cette comédie hebdomadaire.
*******
Encore un sondage à la mormoil! Alors que nous n'avons rien demandé, on nous fait savoir que "les Français" verraient bien, lors d'un prochain remaniement, Manuel Vall au poste de premier ministre, Ségolène Royal à l'Intérieur et Anne Lauvergeon à l'Economie.
Les Français? Quels Français? Je parie qu'il n'y en a pas un sur dix ni même un sur vingt qui sait qui est Anne Lauvergeon.
Tout ça ressemble à une opération de communication destinée à nous faire avaler une soupe qui est déjà sur le feu et dont nous n'avons que foutre.
Il suffit pour s'en convaincre de regarder les chiffres. Par exemple le pourcentage de ceux qui souhaiteraient envoyer Ségo place Beauveau: 19%. Vous avez bien lu: 19%.
Certains mauvais esprits pourraient en déduire que 81% des Français préfèreraient qu'elle reste en Poitou.
Mais à l'évidence, ce sont de mauvais Français.
*******
Le déficit de la France pas plus que sa croissance et le chiffre de son chômage ne seront, en 2014 et en 2015, ceux que prévoit le gouvernement français. C'est la Commission européenne qui le dit. Et jusqu'à présent, ses prévisions ont été plus réalistes que les promesses de la bande à Pépère. Mais ça, on commençait à y être habitué.
*******
Et bonjour chez vous!