Juppé fait le forcing, fait des sourires au centre et devient le préféré de la gauche. Sarko plafonne: son numero n'intéresse plus que ses groupies et Fillon essaie de se positionner à droite de Juppé et à gauche de Sarko. Difficile équilibre sur le fil du rasoir. Ça durera ce que ça durera. Jusqu'aux prochains sondages d'opinion sans doute, compte tenu de la sincérité de ces gens et de la solidité de leurs convictions. Ils ont le temps de changer de discours.
*******
A propos de sondages, j'ai reçu hier un appel d'une dame désirant que je lui consacre quelques minutes pour répondre à un questionnaire de l'Ifop. Je l'ai poliment envoyée balader. Un peu plus tard, un bonhomme m'a appelé pour me demander la même chose. Même punition, même motif. Eh bien, le même type m'a rappelé "en se permettant d'insister" comme il l'a dit. Faut-il que mon opinion soit précieuse! Je l'ai quand même prié de me foutre la paix.
*******
Et pour rester dans le domaine des sollicitations téléphoniques, une dame à l'accent "exotique" se présentant comme envoyée par ma caisse de retraite (Malakoff Médéric) m'a signalé que je n'étais pas couvert en cas d'accident, "par exemple si vous vous cassez le col du fémur en prenant votre douche" et me proposait de souscrire une assurance me garantissant une petite somme au cas où ça m'arriverait. La souscription était simplissime: il suffisait que je communique mes coordonnées de carte bleue et l'affaire était faite. A mon avis, des escrocs "exotiques" ont piraté le fichier de Malakoff-Médéric. Méfiez-vous!
*******
Jouyet et Fillon ont déjeuné. Ils ont dit des choses ou ne les ont pas dites. Je m'en fous. Je remarque cependant que leur rencontre a eu lieu chez Ledoyen et pas au bistrot du coin ou tout simplement dans un bureu discret. Ce qui me fait penser que ce qui donne son chic à la politique, c'est l'endroit où l'on bouffe selon la formule:
Si tu déjeune chez Ledoyen
C'est que tu en as les moyens.
Et qui a payé? Qui a emporté l'addition pour la passer en notes de frais?
*******
Le G20 est en Australie. On est prié d'admirer les avancées américaines et chinoises en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Je rappelle que la Chine s'est engagée à ce que ses émissions atteignent un pic en 2030. Ce qui a permis au premier ministre australien d'affirmer qu'il n'avait rien à foutre de ce qui se passera dans seize ans. Ce qui n'a aucun rapport (?) avec le fait que son pays est le second exportateur mondial de charbon.
*******
Et bonjour chez vous!