Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 12:19

"Un millionnaire condamné à dix ans de prison pour escroquerie", nous dit la presse (une source parmi beaucoup d'autres") comme pour nous suggérer que la loi est la même pour tous (presse de droite) ou que -fait exceptionnel dans ce monde gouverné par la finance- on a enfin réussi à en poisser un (presse de gauche).

Ce qui dans les deux cas fait un beau titre.

Ce n'est qu'en lisant l'article que l'on apprend qu'on n'a pas condamné un millionnaire qui s'est lancé dans l'escroquerie mais un escroc qui est devenu millionnaire (soixante millions d'euros de butin quand même!) en exploitant la crédulité des gogos.

Tout ça ne serait qu'un banal fait divers si ses victimes n'étaient des organisations ou des pays dirigés par des gens intelligents, instruits et experts dans leurs divers domaines. Un peu comme les victimes des avions renifleurs.

Un certain John McCormick a donc "inventé" un appareil très simple et maniable permettant de détecter des explosifs (mais aussi de l'or, de l'ivoire, de la drogue et même des billets de banque!) à plusieurs kilomètres de distance dans l'air, un kilomètre sous terre et trente-et-un mètres sous l'eau (seulement !).

http://lh6.ggpht.com/-YFR-InwvsG8/UYao4smJdgI/AAAAAAAEr5c/jvQoCuPhs-g/s160-c/actualite2%25255B4917%25255D.jpgLe tout avec une simplicité d'utilisation désarçonnante. Il suffisait de mettre un petit morceau du type d'explosif ou du matériau à détecter dans une jarre en verre; placer un petit autocollant dedans, pour qu'il en absorbe les vapeurs ; coller l'autocollant sur une carte en plastique à glisser dans l'appareil; et voilà, c'était prêt ! Ne restait plus qu'aux agents de sécurité à se promener, boîtier en main pour déjouer aisément toute tentative d'assassinat ou de contrebande.

Plus simple, c'était impossible: une antenne de quelques centimètres et un boitier en forme de poignée de pistolet. Dedans, ni pile pour les faire fonctionner ni aucun principe actif. L'antenne n'était reliée à rien. La prétendue carte électronique qu'il fallait glisser dans l'appareil n'était qu'un petit circuit imprimé similaire aux alarmes antivols utilisées dans les magasins.

Et ça a marché! Des gens couverts de diplômes et souvent aussi de galons ont acheté très cher son appareil miracle: l'armée irakienne (gâce à quelques pot-de-vin, dit-on), la Belgique, l'ONU pour les casque bleus du Liban, le Niger, la Georgie, l'Algérie, la police kenyane, l'armée égyptienne, les garde-frontières thaïlandais, l'Arabie saoudite etc. L'un d'eux a même été utilisé dans les années 90 pour passer au crible un hôtel en Roumanie avant la visite d'un président américain (qui l'a échappée belle).

On peut rire de l'astuce de ce bonhomme, on peut envier son culot et admirer ses spots publicitaires.

Mais quand on pense que ceux à qui il a vendu son gadget sont des hommes de pouvoir dans leurs pays et qu'ils ont été soit bernés soit corrompus, on rigole moins.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pangloss - dans Huronique
commenter cet article

commentaires

geo. 10/05/2013 17:26

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_avions_renifleurs

tu te souviens de cette affaire?..et c'est en France que cela c'est passé,
bon après midi

Pangloss 10/05/2013 18:18



Je m'n souviens? Voir mon com à fafanchatblanc.


Et ce voyage en moto?


Je vois que tu reconnais les copains en Harley-Davidson!


Salut!



fanfanchatblanc 09/05/2013 22:12

Plus c'est gros plus ça passe... inquiétant effectivement...

Pangloss 10/05/2013 11:41



Tu te souviens des "avions-renifleurs" sous Giscard?



Pascale 08/05/2013 21:34

Les pigeons, ça se mange ?

Pangloss 09/05/2013 20:03



Tiens! Ma réponse n'est pas passée. Et je ne me souviens plus de ce que j'avais dit. Je sais seulement que c'était très amusant.


Tant pis, faites-moi confiance et riez quand même.



nettoue 08/05/2013 15:56

Je suis venue voir si tu avais trouver quelque chose d'important ou de rigolo ????
J'ai trouvé un moyen pour répondre aux commentaires directement sur MON blog, bon en attendant, c'est mieux que rien mais je ne peux pas prévenir, alors il faut venir voir, de toutes façons comme
toi je réponds toujours aussi !
Bonne journée l'ami

Pangloss 08/05/2013 17:30



Et je vais voir.


A tout de suite!!



Souliko 08/05/2013 13:53

Il faudrait que je demande conseil à ce monsieur pour vendre mes toiles très cher en faisant croire que leur vue rend riche et intelligent ! Oui, bon...on fantasme comme on peut ! :-)

Pangloss 08/05/2013 17:29



Qu'elles portent bonheur, qu'elles chassent le mauvais oeil et les insectes et qu'elles ne font pas grossir.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.