Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 18:10

Récemment, les ministres ont publié leur "patrimoine", ce qui a bien fait rigoler au comptoir des bistrots et devant les machines à café des entreprises. Les vélos de Taubira, le combi d'Ayrault et autres voitures plus cotées à l'Argus laissent sur sa faim le curieux qui se demande "Mais qu'est-ce qu'ils ont bien pu faire de leur pognon?".

D'autant plus qu'on murmure de plus en plus fort que Cahuzac n'était pas le seul à avoir un compte en Suisse ou ailleurs.

Un ancien gestionnaire de fortune de la banque Reyl, Pierre Condamin-Gerbier, a été entendu au Sénat pour déballer ce qu'il pouvait savoir de l'art et de la manière de l'optimisation, de l'évasion ou de la fraude fiscale.

Il en a profité pour lâcher quelques mots sur les politiques français et leurs économies helvétiques.

Il semblerait que le propre frère de Vincent Peillon, journaliste de son état, détienne une liste de personnalités (ministres et anciens ministres) dont un "membre éminent" du gouvernement actuel, détentrices d'un compte en Suisse. La question a d'ailleurs été posée à Pépère lors de son interview sur M6. Le président comme le ministre ignorent tout de l'affaire. Et bien sûr, on les croit!

Pierre Condamin-Gerbier ayant reçu des menaces de mort (de la part de ministres?) attend que sa sécurité soit assurée pour en dire plus.

Avouez que ça la fout mal. Et on ne parle au plus que de quelques dizaines de personnes. Et pas des quelques milliers d'élus que compte notre beau pays.

On comprend donc très vite pourquoi, pour éviter de déconsidérer totalement la classe politique, il a été décidé d'opacifier un peu la transparence promise par Pépère et d'épargner aux élus la curiosité (le "voyeurisme" d'après eux) de leurs électeurs et la fastidieuse corvée qui consisterait à mettre au nom de leurs enfants, de leur femme, de leur maîtresse ou de leur vieille mère les biens sur lesquels il souhaitent ne pas attirer l'attention et ce qu'ils n'ont pas pu planquer en Suisse.

Avec la transparence "nouvelle formule", on atteint l'objectif: le patrimoine sera déclaré mais (ce "mais" est le mot le plus important de la phrase) ceux qui voudront s'en informer devront subir quelques formalités dissuasives assorties de menaces de sanctions propres à les décourager s'il leur venait l'idée de publier les renseignements (aussi sincères que les déclarations ministérielles?) qu'on a bien voulu leur fournir.

En attendant, j'aimerais bien savoir qui figure sur cette fameuse liste.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nettoue 18/06/2013 10:31

PS à mon com
Et puis les femmes de plus en plus refaites de partout, sont de plus en plus "bandantes", pour beaucoup, alors cela peut aider à combler des.... vides !!!

C'est un peu toi qui m'as appris à rire des choses pourries actuelles auxquelles nous ne ne pouvons rien et cela aide parfois !
Bises

Pangloss 18/06/2013 13:52



Oui cela aide pour ne pas prendre au sérieux ce qui est quand même tragique.


Bon après-midi.



nettoue 18/06/2013 10:22

Ben tu vois, moi aussi j'aimerais savoir le nom des tricheurs qui nous réduisent à tirer le diable par la queue de plus en plus sévèrement... et aussi pourquoi, cette mise à niveau des retraites
public-privé ne se fera pas et plein d'autres choses aussi...
Alors, puisque aussi longtemps qu'aucun français ne protestera vraiment et intelligemment, en jetant ces connards, que nous reste-t-il ? En rire, pour ne pas en pleurer...

C'est aussi le sujet de mon article l'ami, en rire...
Bonne journée à toi
Nettoue

Pangloss 18/06/2013 13:51



Rions mais d'un rire amer.


Salut!



Carine 17/06/2013 21:00

Faut dire qu'on a bien rigolé avec leurs patrimoines.
C'était dans un but comique et ils ont bien joué le jeu.

Pangloss 17/06/2013 21:47



Tu as raison. D'ici qu'ils l'aient fait exprès pour déconsidérer la chose ...



BOUTFIL 17/06/2013 20:32

mais pourquoi ces journalistes nous empêchent-ils de rigoler un bon coup avec cette liste ? c'est de la torture morale ça, c'est du déni de plaisanterie ...j'suis déçue !

Pangloss 17/06/2013 21:46



Il faut bien qu'ils mangent eux aussi. Le premier qui balance aura des ennuis, les autres ne feront que relayer l'info.



Pascale 17/06/2013 20:20

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/17/la-lettre-d-allegeance-de-christine-lagarde-a-nicolas-sarkozy_3431248_3224.html

Pangloss ! Pangloss !

Pangloss 17/06/2013 21:45



Celle-là est énooooorme!



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.