Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 15:34

Hier, la Socatri, une filiale d'Areva, a été reconnue coupable par la Cour d'Appel de Nîmes du délit de "déversement de substances toxiques dans les eaux souterraines ayant entraîné une modification significative du régime normal d'alimentation des eaux", après une fuite d'uranium en juillet 2008.

Dans la nuit du 7 au 8 juillet 2008, 74 kg d'uranium avait été rejetés dans l'environnement sur le site de la Socatri, usine de traitement des déchets, à la suite du débordement d'une cuve. Ce rejet avait contaminé temporairement les rivières alentour et entraîné la mise en place de mesures de précaution.

C'est LeMonde qui nous l'apprend avec son "objectivité" habituelle.

Quand on sait que l'uranium-238, l'isotope le plus répandu dans le minerai d'uranium, a une demi-vie d'environ 4,5 milliards d'années (Wikipedia), le mot "temporairement" prend tout son sel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Que de couleuvres on nous fait avaler.. mais Panglosse veille.. si.. si...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Sauf pendant la sieste.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Oh ! Le temps passe vite.<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Il suffit d'un peu de patience. Les écolos manquent de cette qualité en voulant sortir du nucléaire. S'ils voulaient bien attendre un peu, ils verraient que c'est le nucléaire qui va nous sortir.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Le vocabulaire n'est plus ce qu'il était !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Le Monde est, lui, égal à lui même.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.