Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 18:05

La commission des affaires sociales du Sénat a adopté un amendement dit "amendement Nutella" augmentant de 300% la taxe sur l'huile de palme: un signal envoyé aux industriels de l'agro-alimentaire pour qu'ils soient plus respectueux de la santé humaine.

L'huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses, est accusée d'avoir des effets nocifs sur la santé et sur l'environnement, en entraînant notamment une déforestation.

Les huiles de palme, de coprah et de palmiste "sont utilisées de manière excessive par la restauration collective et dans l'industrie agroalimentaire", elles "sont notamment incorporées dans les produits de biscuiterie et dans l'alimentation salée ou sucrée à destination des enfants".

Or selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, les acides gras saturés, consommés en excès par la population française, contribuent au développement de l'obésité et favorisent les maladies cardio-vasculaires.

(source: LeMonde.fr)

Partager cet article

Repost 0
Published by Pangloss - dans Huronique
commenter cet article

commentaires

Souliko 08/11/2012 19:25

Ben ouais...mais c'est pareil pour tout ! On emm...les fumeurs en espérant bien qu'ils continueront à fumer (ça rapporet) et on nous fait ingurgiter n'importe quoi, respirer du poison (voir le
diesel) etc, etc... Ca m'écoeure !

Pangloss 08/11/2012 20:38



Ce qui m'écoeure enccore plus, c'est que Nutella fait sa pub sur le thème "bienfaits pour la santé des enfants". Va voir ICI.



G.Mevennais 08/11/2012 16:52

Vous avez vu ce que cela représentait, cette taxe ? 8 centimes d'augmentation par pot de Nutella ! Vous croyez vraiment que cela va être dissuasif ? Je suis désolé mais je continue de penser qu'il
s'agit seulement d'une histoire de gros sous. Si un produit est considéré comme toxique on doit l'interdire, c'est tout. Cela me fait penser au tabac, on augmente pour des raisons de salubrité
publique mais on calcule que cela va rapporter X millions dans les caisses de l'état, on ne table même pas sur une diminution sensible de la consommation. Cela n'est que mon analyse
personnelle.
Amitiés. Gilles

Pangloss 08/11/2012 17:46



Cette taxe est un avertissement aux industriels et aux consommateurs par la communication qui en est faite.


Il serait bon de réfléchir à l'arnaque que représente le nom et la publicité de ces produits. Pour Nutella, on comprend qu'il y a des noisettes alors que la "charge" est faite d'huile de palme.
Pour rester dans le même secteur, il devrait être interdit d'appeler une poudre chocolatée "Banania" quand il n'y a presque pas (ou pas du tout?) de bananes dedans ou "Ovomaltine" un produit dans
lequel la composition indique "huiles végétales" et "peut contenir des traces d'oeuf".


On pourrait en dire autant de bien d'autres produits dont le nom et la pub sont mensongers et cela sans que les pouvoirs publics s'en émeuvent.


Amicalement.


 



La Ségaline 08/11/2012 16:26

On va donc nous sucrer l'huile qui engraisse, plus que les consommateurs, les industriels.

Pangloss 08/11/2012 16:46



Il y a des gens qui protestent parce que ça taxerait les "couches populaires" (Annie David sénatrice PCF).


Aucune pudeur!



NOURATIN 08/11/2012 12:45

Ils pourraient augmenter de 1000% la taxe sur ces saloperies que ça ne me gênerait pas le moins du monde. Au contraire.

Pangloss 08/11/2012 13:34



Dire que ce genre de truc est vendu aux enfants. Tout les matins au petit déjeuner avant de partir à l'école et cardiaque avant l'heure!



nettoue 08/11/2012 11:50

Et une petite fille de quatre ans risque sa vie en mettant des vêtement chinois, offerts pour son anniversaire, alors qu'ils entre dans leur confection des produits strictement interdits en France
!
Il y en a des "tartines" qui se perdent...
Salut

Pangloss 08/11/2012 13:31



Il faudrait imposer des ciontrôles systématiques à l'importation et rendre l'importateur responsable en cas de défaut.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.