Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 18:04

P1020772Vincent Peillon, ministre de l'Education Nationale se déclare pour la dépénalisation du cannabis. Position déjà prise par Cécile Duflot, sa collègue du Logement il y a peu.

Certains objectent (Jean-Marc Ayrault le premier) que ce n'est pas de leur compétence.

Pas de leur compétence! Qu'est-ce qu'il vous faut?!

Que les collégiens, lycéens et étudiants qui se fumeront un joint récréatif ne soient plus ennuyés par un contrôle de police, ce n'est pas de la compétence du ministre de l'Education peut-être?

Et les halls d'entrée des immeubles HLM, ce n'est pas de la compétence de la ministre du Logement?

Ces critiques systématiques du gouvernement commencent à me fatiguer.

Cependant, je me demande comment Peillon voit les choses.

Juste un truc pour commencer: si la consommation n'est plus un délit et qu'on continue à réprimer le trafic, acheter du cannabis pour sa consommation personnelle deviendrait licite mais en vendre resterait illégal. Or, l'acte commercial implique de manière indissoluble acheteur et vendeur. L'acheteur est donc complice du délit commis par le vendeur qui, de son côté peut objecter qu'il ne fait que participer à un acte autorisé par la loi. Amusant, non?

On pourrait pousser plus loin et décider que tout (consommation, vente, importation) soit dépénalisé. Outre, comme l'a fait remarquer le bon DR WO, que ça aboutirait à une augmentation de la consommation (la peur du gendarme a encore un peu de poids pour certains), l'économie parallèle en serait fortement renforcée, ce qui ne pourrait que réjouir tous les maillons de la chaîne (du petit guetteur de cité jusqu'à M6, sultan du principal pays fournisseur) sans parler des marchands de kalachnikov (accessoires nécessaires du bizness). Si tout est autorisé, l'état voudra sans doute percevoir, TVA, Impôts sur le revenu, ISF etc. Bonne chance aux agents du fisc (cf supra: "kalachnikov").

Mais, objecteront certains, il suffira d'ouvrir des débits de cannabis comme il y a des débits de tabac. On en trouverait partout et cela permettrait à l'état de percevoir de nouvelles taxes comparables à celles qu'il perçoit déjà sur le tabac (plus de 64%).

Une aubaine pour les contrebandiers qui, vendant hors taxes, rafleraient la clientèle et s'approprieraient le marché.
Il leur suffirait d'exercer leur activité dans des endroits où la police ne se déplace qu'en nombre, police que des jeunes guetteurs voient venir de loin, dans des endroits où on peut se réfugier sur les toits ou filer par les caves, dans des endroits où l'on peut, par l'intimidation, s'approprier un "territoire" et le défendre par la force, dans les cités sensibles pour tout dire.

Comme le proclament les socialistes "Le changement, c'est maintenant" et l'a écrit Giuseppe Tomasi di Lampedusa: "Il faut que tout change pour que rien ne change".

PS: photo de la chatte dont j'ai parlé hier. Pour l'instant, elle ne se laisse pas approcher, crache et griffe. En plus, elle est moche!

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Ouais elle est moche.<br /> Sinon, il n'y pas d'autres chats à fouetter en France ?<br /> J'espère que tu l'as gardée.<br /> A bientôt
Répondre
<br /> <br /> Bien sûr! Quand on me prend par les sentiments, je ne résiste pas.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Mais non, elle n'est pas du tout moche, cette bête, elle a<br /> sa personnalité, c'est tout.
Répondre
<br /> <br /> Je la prends comme elle est.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Et en avant la roulette... Ne te laisses quand même pas fraiser trop loin !<br /> Salut
Répondre
<br /> <br /> Merci de me le rappeler!<br /> <br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> <br />
M
cela fait des dizaines d'années que les états ont perdu la guerre de la drogue! la prohibition n'a jamais fait reculer la consommation d'alcool. Je suis comme vous tous contre la consommation de<br /> quelque drogue que ce soit! mais comment lutter contre sa consommation? En laissant le marché aux gros bonnets et aux trafiquants de tous ordres y compris les services secrets de bien des pays ou<br /> en en contrôlant son commerce? la question mérite un débat, pour nous faire une opinion éclairée.
Répondre
<br /> <br /> Les états n'ont pas perdu la guerre de la drogue car ils ne l'ont pas vraiment faite. Il leur suffisait de détruire les plantations. En réalité, ils ont utilisé les trafics et les gros<br /> trafiquants pour faire et financer leurs guerres secrètes ou soutenir des régimes pourris jusqu'au moment où ils laissaient tomber le pantin qu'ils soutenaient (Noriega est un bon exemple du<br /> passé récent et Karzaï du présent). La seule vraie guerre à la drogue a été menée sur les petits trafiquants, les dealers de coin de rues et les consommateurs. Pour la galerie et pour assurer un<br /> certain ordre public.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Etape suivante, le versement d'une allocation pour subventionner l'achat de cannabis.
Répondre
<br /> <br /> Comprise dans l'allocation de rentrée scolaire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.