Encore un occidental égorgé par les islamistes! Encore un! Et encore une fois, on condamne, on gesticule, on proteste et -bien sûr- on refuse l'amalgame. N'oublions pas que si tous les islamistes sont musulmans, tous les musulmans ne sont pas islamistes.
Pas encore mais ça viendra si l'on en juge par la progression du fondamentalisme.
Donc, l'occident a pu assister à l'égorgement de James Foley.
Et, bien sûr, on ne fera rien ou pas grand chose.
Et heureusement!
Oui! Heureusement! J'imagine très mal en effet que les occidentaux osent envoyer un corps expéditionnaire contre l'Etat Islamique dans le but (et avec les moyens et la volonté) d'exterminer.les djihadistes et de leur infliger une défaite indiscutable propre à faire réfléchir ceux qui voudraient suivre leur exemple.
Tout au plus distribueront-ils de nouvelles armes (qui bien sûr, se retourneront contre eux un jour ou l'autre) et se livreront-ils à quelques frappes aériennes. Peut-être même demanderont-ils à quelques forces spéciales d'intervenir ponctuellement.
Cette retenue n'empêchera pas les dommages plus ou moins collatéraux.
Des femmes et des enfants en seront peut-être les victimes, aussi innocentes que celles que l'on voit sur la photo ci-dessus. La presse occidentale, une certaine presse, aura beau jeu de monter en épingle ce qui ressemblera à une agression contre les musulmans dont on sait bien que la majorité est "modérée".
Et peut-être verrons-nous dans nos villes des manifestations contre l'islamophobie au cours desquelles seront brandis des drapeaux djihadistes et pendant lesquelles des éléments incontrôlés crieront "Mort aux Juifs".
Alors le mot d'ordre est: "On crie très fort, on s'agite mais on ne bouge pas".
James Foley a été égorgé. Ce n'est pas le premier et il est à craindre que ce ne soit pas le dernier à payer de sa vie le fait d'être occidental. La mort des précédents n'a pas entraîné de grandes conséquences.
On découvre que la lâcheté est devenue une vertu politique.