Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 13:35
On ne nous dit jamais rien!
Voilà-t-y pas qu'au détour d'un sujet sur les régionales, je découvre que la Constitution de la Vème République a été profondément modifiée. Je n'étais pas au courant. Sans doute que la nouvelle n'est pas arrivée jusqu'à ma campagne.
Ou alors, j'ai dû louper un referendum, je ne vois pas d'autre explication.
Je vous la fais courte:
En France on élit un président de la République.
Et après on élit des députés.
Le président choisit ensuite un premier ministre non pas obligatoirement d'accord avec lui (cf la "cohabitation") mais susceptible de recueillir à l'Assemblée Nationale la majorité des voix des députés sur la politique qu'il conduit.
S'il arrive que les députés retirent leur confiance au premier ministre, on décide que c'est lui qui s'écrase.
Or, je viens d'entendre François Fillon tancer les députés de sa majorité qui se sont permis des critiques à son encontre. L'objectif étant de les faire rentrer dans le rang sarkoziste entre les deux tours des régionales dont les résultats ont été interprétés comme un désaveu du tandem président-premier ministre.
C'est là que je m'étonne. Normalement, Fillon ne devrait même pas songer à tenir ce genre de discours. Et les députés contestataires, devraient, de leur côté, s'employer à inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée une motion de censure soigneusement tricotée.
Car enfin, qui c'est qui commande dans un régime parlementaire?




Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> La Vème république existe toujours dans les textes.<br /> Dans les faits c’est une autre paire de manche, surtout depuis l’avènement de Sarkoroi.<br /> Cet homme exerce un despotisme dans ses troupes, et attention à celui qui sortira du rang.......!!!!!!<br /> Alors tant que ce petit nabot règnera à la tête de la France, pourquoi veux tu que les choses changent.<br /> RAPPEL : no-Sarkosy-Day le 27 mars prochain à Paris et devant toutes les préfectures de France<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Servitude volontaire.<br /> <br /> <br />
N
<br /> A mon avis, le président doit présider, le premier ministre, suivre ses directives en veillant que ses ministres les mettent en actions. Et les députés pour ronfler sur les bancs de l'assemblée,<br /> après avoir fini leur partie de pétanque.<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Leur "déjeuner de travail"!<br /> <br /> <br />
P
<br /> Comment ? Les moutons se sont mis à bêler ? Qu'on leur coupe la langue !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Le "saigneur" est mon berger.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Question dépassée depuis pas mal de temps.<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Depuis si longtemps que Fillon n'hésite plus.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Un "régime parlementaire", peuplé de moutons !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> C'est bientôt Pâques: sale temps pour les moutons.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.