La Commission Européenne a l'intention de réglementer les mentions que font porter les industriels de l'agro-alimentaire sur les emballages de leurs produits. LeMonde.fr cite ces exemples: "Réduit le taux de cholestérol, solidifie les os, facilite la circulation sanguine" qui sont, d'après la commission, des allégations trompeuses ou mensongères.
Sur les 2 760 allégations nutritionnelles étudiées, 510 seulement se sont révélées scientifiquement fondées.
On apprend aussi que les autorités britanniques ont condamné les publicités de certains produits de beauté du groupe l'Oréal qui présentaient des célébrités dont le teint de pêche était dû à des crèmes et lotions aux noms ronflants. Hélas! Les photos de ces dames étaient vigoureusement photoshoppées, leur peau ne constituant pas, malgré une utilisation forcenée de ces produits miracles un bon argument de vente. Au contraire!
Tout serait bien plus simple si les publicité disaient la vérité.
Les produits alimentaires pourraient se vanter de "calmer la faim".
Les cosmétiques, eux, garantiraient à leurs clientes qu'elles "enrichissent la famille Bettencourt".