Il y en a qui ont quand même de drôle d'idées! Je viens de lire l'article de Corto sur la dernière "illumination" de Jacques Attali qui vaut son pesant de tartines beurrées et me conforte dans l'opinion que ce type devrait consulter un psychiatre.
Mais pas n'importe lequel! En tous cas pas un certain un certain Serge Tisseron, psychiatre ET psychanalyste (aïe!). Le remède serait bien pire que le mal.
Ce bonhomme publie sur LeMonde.fr le résultat des ses élucubrations. (moi qui pensais que Le Monde était un journal "sérieux"!).
Sans doute partisan du mariage "pour tous", de la PMA et de la GPA, il met le doigt sur les problèmes que pourront poser tous ces prétendus progrès lorsqu'il s'agira de remplir le traditionnel livret de famille dans les cases "enfants".
Il a la solution: on supprime le "livret de famille" et on le remplace par un "livret de mariage" sur lequel ne seraient indiqués que les noms des conjoints. A quoi pourrait-il servir? Il ne le dit pas.
"Et pour les enfants?", vous demandez-vous.
C'est là que ça se complique: chaque enfant recevrait un "livret de filiation" qui comporterait
- l'identité de ses parents biologiques (donneurs de gamètes compris),
- celle de celui ou de celle (ou de ceux ou de celles) qui ont donné son nom à l'enfant,
- et "enfin", dit-il, (un enfin qui n'en est pas un comme on va le voir) , l'indication de ceux qui vont l'élever (la "filiation éducative").
A ceux-là on peut ajouter d'autres noms car il faut "laisser la porte ouverte à d'autres personnes pouvant intervenir à un degré ou un autre": grands-parents, parrains et marraines (ou voisin de palier, nounou exotique, cheftaine de louveteaux, professeur principal, animateur de rues, fonctionnaires de la DASS, curé pédophile ?).
Moi, je vous le dis, on est très mal barrés!