Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 18:16

Stéphane Le Foll que l'on dit  ministre de l'Agriculture annonce un plan d'aide à la filière apicole. En effet, les colonies d'abeilles se réduisent de façon très inquiétante parallèlement aux populations des autres insectes pollinisateurs dont la présence est indispensable à certaines productions agricoles.

Les études les plus récentes attribuent cette surmortalité aux insecticides (Gaucho, Cruiser et autres Poncho) qui, enrobant la semence restent dans la plante tout au long de sa vie (et jusque dans nos assiettes?).

Comme le dit l'édito du Monde: "L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fini par reconnaître, au printemps 2012, que les tests réglementaires qui ont conduit à l'homologation de ces molécules ne permettaient pas d'en évaluer les risques ...  et aussi, avec un retard considérable, que ces produits présentaient un risque pour les abeilles."

En conséquence, la Commission européenne propose de suspendre, pendant une durée de deux ans, trois de ces molécules controversées, sur certaines cultures bien que cette proposition ne soit pas en accord avec l'état des connaissances actuelles, ces produits persistant plusieurs années dans l'environnement, et leur propagation étant connue de manière très imparfaite.

Et Le Monde de conclure: "Avant d'annoncer un plan d'aide à la filière apicole, il aurait fallu, de toute urgence, avoir le courage d'interdire ceux qui demeurent autorisés."

Manque de courage du ministre ou super-puissance des lobbies? Cela revient au même.

Il est vrai qu'un plan d'aide à la filière apicole ressemble au légendaire cautère sur une jambe de bois: sans abeilles, il n'y a pas de filière apicole.

Un plan d'aide ou un capital-décès?

En revanche les marchands s'activent: Syngenta (le Monsanto suisse) est épinglé par Le Canard enchaîné de cette semaine pour les pages de pub que cette boîte se paie dans la presse (preuve qu'elle pense que ça sent le roussi), pages dans lesquelles son PDG déclare "... Nous travaillons depuis des années afin d'améliorer la santé des abeilles ...".

Ce qui lui vaut de franchir "Le Mur du çon".

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci d'être passé ^^
Répondre
<br /> <br /> Ce fut un plaisir.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas cent lignes<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Voilà un PDG gonflé, mais sans avoir été piqué par les abeilles.<br /> Dr WO
Répondre
<br /> <br /> Il a des conseillers en communication qui lui ont dit "Plus c'est gros, plus ça passe".<br /> <br /> <br /> <br />
N
Qu'est-ce qu'on s'emm... Y a qu'à interdire les abeilles,<br /> et le problème sera résolu. Quant aux apiculteurs, on pourra toujours les reconvertir en professeurs des écoles, comme on dit, paraît qu'on va en recruter des palanquées.<br /> Amitiés.
Répondre
<br /> <br /> On pourrait les envoyer dans les champs et les vergers pour polliniser les cultures.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Voilà ce qui arrive quand le produit de l'agriculture est considéré une marchandise comme les autres!<br /> Bien sur le monde a besoin de produits agricole s'il ne veut pas mourir de faim, mais a-t-il besoin de surproductions? Alors la rengaine il y a des gens qui n'ont rien ne veut rien dire car de<br /> toute manière ce qui est de trop chez nous on ne leur donne pas s'ils n'ont pas d'argent.<br /> Je crois que nous devons totalement revoir notre chaîne alimentaire si nous voulons nous en sortir et produire à chaque endroit les produits les mieux adaptés au lieux.<br /> Alors un plan abeille pourquoi pas, mais aussi une correction des causes qui en amont en ont généré la sensible réduction. Et pourquoi ne pas obliger ceux qui font des bénéfices chimiques à<br /> financer le plan survie abeille? Non les pouvoir publics payent et nous sommes deux fois couillons!<br /> Amicalement<br /> Antonio
Répondre
<br /> <br /> "Les pollueurs seront les payeurs", il y a longtemps que cette règle n'est plus appliquée.<br /> <br /> <br /> Mais l'a-t-elle été un jour?<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je t'emprunte un petit morceau de place, pour dire merci à Josette, qui est géniale ! "Des étoiles qui chantent", au sujet des abeilles, c'est comme un rêve éveillé. Elles sont de moins en moins<br /> nombreuses à venir me voler ma lavande, que pourtant je continue à n'aller respirer que le soir, pour ne pas les déranger la journée !<br /> Bon dimanche l'ami
Répondre
<br /> <br /> C'est le soir que le parfum de la lavande est le meilleur.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.