Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 16:09

Troy Davis a été exécuté aujourd'hui malgré la mobilisation de l'opinion.

Je suis contre la peine de mort.

Jusqu'à la fin, il a affirmé qu'il était innocent et nombre des adversaires de la peine de mort affirmaient que c'était le cas. Les preuves manquaient et des témoins se sont rétractés.

Faut-il comprendre que si sa culpabilité n'avait fait aucun doute, ils auraient réclamé sa grâce avec moins de véhémence?

Ou pas du tout?

Le même jour, un certain Lawrence Brewer a été, lui aussi exécuté au Texas.

Sans déranger personne.
Je suis contre la peine de mort.

Plus de cinquante pays dans le monde appliquent encore la peine de mort. Le record toutes catégories est détenu par la Chine (plusieurs milliers d'exécutions par an). On ignore le nom des condamnés et nos médias n'en parlent que très rarement.

http://ds4.ds.static.rtbf.be/article/small_land_info/2/b/7/144_96_cde129011d9697db3bc8ba3068d65636-1316612352.jpgL'Iran a exécuté près de quatre cents personnes en 2009 et a pendu hier Alireza Molla Soltani, un jeune homme de dix-sept ans dans l'indifférence générale des médias occidentaux..

Aujourd'hui, un saoudien, Hamad al-Chahrani a été décapité.

Il porte, dans ce pays, le numéro quarante-cinq depuis janvier 2011.

Je suis contre la peine de mort.

Le cas de Troy Davis a bénéficié d'une énorme campagne médiatique.

Alors, je me demande: "Pourquoi lui et pas les autres? Peut-on être contre la peine de mort appliquée à Troy Davis et ne rien dire si elle s'applique à des Chinois inconnus, à Lawrence Brewer, à Hamad al-Chahrani ou à Alireza Molla Soltani?"

Je suis contre la peine de mort.

Est-ce par une sorte de réflexe que la presse française emboîte le pas de temps en temps aux médias américains?

Pour se donner bonne conscience à moindres frais?

Est-ce pour se dédouaner de leur américomanie que ceux qui parsèment leurs phrases de mots venus d'outre-Atlantique et qui boivent leur café dans des mugs se croient obligés d'afficher un anti-américanisme primaire?

Croient-ils être encore au temps où il était de bon ton de s'attaquer à l'Oncle Sam comme si le PC faisait encore 25% des voix et que Tchernenko régnait sur l'URSS?

Ou est-ce que, pour eux, Troy Davis valait à lui seul des milliers de Chinois ou des centaines d'Iraniens?

Je suis contre la peine de mort.

Marine Le Pen vient de déclarer qu'elle était favorable à la peine de mort.

Je suis contre la peine de mort.
Résolument contre.

Car la mort n'est pas une peine.

C'est la mort.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G

Si l'on suit un peu le gros travail que fait Amnesty International on voit qu'il n'y a pas que le cas de Troy Davis qui préoccupe .Je suis moi aussi résolument contre la peine de mort et marine le
pen me donne froid dans le dos .


Répondre


Amnesty est une chose. Les médias français en sont une autre. Leur indignation sélective dessert la cause des adversaires de la peine de mort. Ils sont plus intéressés par le sort d'un noir
(peut-être innocent) exécuté aux USA que par la peine de mort elle-même.


Il leur semble indispensable de manifester de temps en temps leur anti-américanisme primaire (en oubliant le "secondaire").Et le sort des Pakistanais condamnés à mort pour "blasphème" ou des
Chinois pour d'obscures raisons, des Nigérianes, des Saoudiens etc les indiffère.



P

Badinter affirmait que la peine de mort était vouée à disparaître des démocraties. Je pense étrangement le contraire. Elle reviendra en force. Elle prend son temps, c'est tout.


Répondre


La peine de mort n'est pas une peine qui n'a de réalité qu'entre le prononcé de la sentence (dont on espère qu'il fera naître angoisse ou repentir) et son exécution après laquelle elle n'existe
plus.


 



S

Tout à fait contre aussi et il n'y a pas d'exceptions ...


Répondre


Curieux qu'on en parle surtout quand il s'agit de donner des gages à la gauche confortable en pointant les USA. Les pendus, les décapités, les fusillés du reste du monde, on s'en fout un peu.
Juste une petite phrase sur les droits de l'homme à l'occasion d'un voyage commercial en Chine ou en Arabie Saoudite et d'écouter poliment "Mêlez vous de vos oignons".



J

Les journaux français étant paresseux, reprennent les informations de Reuters & Cie, sans tri, sans hiérarchie, sans esprit critique, voilà pourquoi nous sommes submergés d'informations
étasuniennes...........

Je suis contre la peine de mort.


Répondre


Le politiquement correct a de nouveau frappé!



N

Je suis contre la peine de mort, d'où quelle se pratique. Pourquoi ? Et bien parce-que !
Salut l'ami


Répondre


Exactement!



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.