Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 17:48

C'est une curieuse impression que celle que j'éprouve quand je regarde ou écoute ce que les médias retransmettent de la campagne électorale. Je rajeunis!

Je me retrouve en 2007, en 2002 et quelquefois même en 1995.

Il semble que Sarko veuille emporter une nouvelle fois l'élection qu'il a gagnée il y a cinq ans, que parmi les autres candidats, certains veulent gagner celles qu'ils ont perdues et d'autres font tout pour perdre à nouveau celles qu'ils n'avaient aucune chance de gagner.

Nicolas Dupont-Aignan veut fermer les frontières pour empêcher les délocalisations. Comme celui qui ferme la porte de la cage dont l'oiseau s'est envolé.

Marine Le Pen veut elle aussi fermer les frontières mais c'est pour lutter contre l'immigration. Ce qui revient à fermer le poulailler quand le renard y a établi ses pénates.

Mélenchon, Poutou, Arthaud font la campagne intemporelle des chantres du grand soir.

Bayrou cantonne ses modestes ambitions à rester l'éternel "troisième homme" en servant son habituelle tisane de verveine ("déverveinée"!).

Les écolos tiennent leur partie en s'appliquant comme d'habitude à obtenir un score qui ne risque pas de gêner le PS en échange de quelques sièges de députés pour leurs caciques.

La gauche confortable essaie de digérer ses trois derniers échecs en nous serinant le même discours à peine réchauffé. Elle nous offre un nouveau visage mais ne peut renoncer à laisser la candidate malheureuse de 2007 tenter par procuration d'obtenir une revanche.

Et Sarko croit que les recettes d'il y a cinq ans lui permettront de nous resservir le ragoût qui nous a laissé des aigreurs d'estomac.

Comme on le constate: une campagne "passionnante" (guillemets de rigueur).

On comprend après ça que tous les partis s'inquiètent des 32% d'abstention que prévoient les derniers sondages! Plus que n'importe quel candidat!

Pour réveiller la classe politique l'abstention serait-elle le seul vote utile?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
L'abstention n'est pas une solution, je ne crois pas. Maintenant, je dois reconnaître que les candidats en liste ne sont pas passionnants. La conjoncture est mondialisée, et aucun bonhomme,<br /> président, ou pape, ne peut rien faire pour modifier sensiblement les choses. Il va falloir user de tractations avec d'autres pays, faire des concessions, être diplomates, et même comme ça, nous ne<br /> sommes pas garantis de conserver un quelconque contrôle de notre avenir...
Répondre
<br /> <br /> Les candidats en lice ne sont pas passionnants PARCE QUE le système politique le veut ainsi, élaboré qu'il a été par une classe politique dominante. Nous ne vivons que dans une apparence de<br /> démocratie fondée sur un suffrage universel perverti, c'est-à dire considéré comme la justification de cette fiction et non comme un moyen, qui transforme l'élection présidentielle en un duel<br /> prévu de longue date malgré la parodie du premier tour et de la multiplicité des candidatures, qui fait des législatives, sous prétexte de "majorité stable", un moyen d'éliminer de la<br /> représentation des partis rassemblant pourtant un grand nombre de citoyens (le FN, le Modem pour ne citer qu'eux) et qui en privilégie d'autres (comparer le nombre de députés PC avec le score de<br /> Marie-Georges Buffet en 2007).<br /> <br /> <br /> Et bien sûr, le tout avec la complicité active des médias.<br /> <br /> <br /> L'abstention n'est pas pour moi l'attitude de celui qui dit "pas un pour racheter l'autre" ou "tous pourris" mais un attitude de refus de participer à un jeu truqué, d'exprimer par mon vote une<br /> adhésion à un système que je condamne.<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est même encore mieux, avec Hollande on se retrouve en<br /> 1981 et avec Mélanchon, en 1793!
Répondre
<br /> <br /> Il va planter sa vérole, la Méluche après les législatives!<br /> <br /> <br /> <br />
C
32% d'abstention !?! moi aussi j'ai lu cela ! au premier tour, éventuellement... et encore...! !<br /> Mais au 2ème tour, je parie ma cousine Julienne qu'elle ne dépassera pas les 7% ou 8% !<br /> (Je rappelle qu'il s'agit des présidentielles, pas des européennes !)
Répondre
<br /> <br /> Au second tour, les gens ont la trouille. Pas du même.<br /> <br /> <br /> <br />
+
D'après différents sources, faisant semblant de tout savoir, il semblerait que moult prévus abstentionnistes voteront Marine le Pen ! Il t a eu des précédents, c'est peut-être pour ça que les<br /> "Australopithéques" s'inquiétent !<br /> Bonnes journée
Répondre
<br /> <br /> Ils aussi peur que les clients se détournent de leurs boutiques. Le SAV (service après vote) est merdique.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut Pangloss<br /> durant mon séjour de 2 mois et demi je n'ai rien appris de plus que je ne sache déjà: alors j'ai zappé. Pire un jour sur France Info j'ai entendu je ne sais plus quel candidat tenir un discours<br /> qu'on a même pas eu l'occasion d'entendre dans les pires heures du stalinisme.<br /> Il y a pourtant une réalité de la France aujourd'hui mais aucun candidat part de celle-ci pour se projeter dans le futur!<br /> Alors oui je souhaiterais qu'il y ait plus que 50% d'abstention puisque le vote blanc est, en France, considéré comme nul.<br /> Belle journée<br /> Antonio
Répondre
<br /> <br /> La liste des sujets que les Français jugent importants et qui ne sont pas abordés par les principaux candidats est longue. Sauf exceptions (l'immigration pour le FN, l'environnement pour les<br /> Verts), ils ne sont cités qu'en passant ou ne dénotent qu'une méconnaissance et un désintérêt profonds.<br /> <br /> <br /> Votons utile: Pangloss, blanc ou ne votons pas du tout. Ils vont finir par comprendre!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.