Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 10:17

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/32/PJD-Maroc.jpg/200px-PJD-Maroc.jpgLe parti de la Justice et du Développement se définit comme un parti politique de référentiel islamique  dont le but est la contribution à la construction d'un Maroc moderne démocratique, prospère et solidaire, fier de son authenticité historique et contribuant positivement dans la marche de la civilisation humaine, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle en reconnaissant le fait que le roi du Maroc est également Commandeur des croyants.

Il est connu pour son opposition à l'occidentalisation des mœurs marocaines. C'est ce parti qui, aidé par d'autres conservateurs, a fait pression pour que la liberté de conscience soit supprimée de la nouvelle constitution de 2011. (source Wikipedia).

(c'est moi qui souligne)

C'est une modernité toute relative que celle dans laquelle un monarque est aussi chef religieux, où un parti influent se réfère explicitement à la religion d'Etat et où la liberté de conscience est non-constitutionnelle.

Il n'est donc pas étonnant que cette modernité s'exprime parfaitement dans le symbole de la lampe à pétrole.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Moi je vous dis que dans phase suivante il est déjà prévu de mettre la lampe d'Aladin pour montrer le parcours accompli!
Bon samedi
Répondre


Le génie est-il dans la lampe?



L
Voilà qui en dit hélas long sur le niveau de modernité qui se dessine dans ces révolutions arabes. Sans doute des nostalgiques du "c'était mieux avant"...Avant le Moyen-Âge?
Répondre


Dans ces pays, certaines élites essaient d'entraîner les peuples vers la modernité. D'autres, préfèrent reculer au niveau des peuples.



G
c'est peut être une lampe a huile..même principe de combustion par capillarité...
Répondre


Tu chipotes, là.



D
Excellent titre.
Dr WO
Répondre


Merci! J'apprécie qu'on lise derrière certains de mes titres.



G
y aurait il un lien de cause a effet?
Répondre


Oui! Un riche honnête c'est plus rare.


Je ne sais pas si le symbole de la lampe à pétrole se justifie dans un pays qui n'a pas de pétrole.



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.