L'erreur d'un magistrat instructeur qui a signé le 26 juillet dernier, -alors qu'il n'était en droit de le faire qu'à compter du lendemain- une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de quatre prévenus écroués dans le cadre d'une enquête sur un trafic international de cocaïne a entraîné la libération des trafiquants dont les avocats ont fait appel. Quatre Lettons ont donc pu retourner à leurs petites affaires sans même un contrôle judiciaire.
Lundi, dans la même affaire, des prévenus qui auraient dû être maintenus en détention ont été eux aussi remis en liberté parce que le tribunal n'avait pas fixé la date de l'audience dans les délais impartis.
La décision a été accueillie par des applaudissements des quatre hommes : deux Dominicains, un Espagnol et un Estonien.
En plus, ils ont de l'humour, ces gars-là!
Voilà de dangereux criminels lâchés dans la nature par la faute de magistrats pas très malins: ceux qui ont fait des "erreurs" dont ils ne paieront certainement pas les conséquences et ceux qui leur ont rendu la liberté en appliquant les règles d'une façon un peu "bête et disciplinée".
Et que penser des avocats qui ont provoqué ces libérations? On espère que leurs honoraires leur ont été réglés.
A part ça Madame Taubira est toujours ministre de la Justice rigolote.
(source: LeMonde.fr)