Sous l'impulsion de son président, un certain Rex Tillerson, Exxon, la plus grande compagnie pétrolière privée au monde a investi trente-et-un milliards de dollars dans l'extraction du gaz de schiste.
Comme de juste, Exxon s'est lancée dans une campagne de communication pour convaincre l'opinion publique que l'extraction du gaz de schiste ne pouvait avoir que des retombées positives pour les communautés locales
Mais Rex Tilleson a aussi un ranch au Texas. Et à moins de deux kilomètre de son ranch, neuf puits ont été forés. Le dernier en date (le destin fait bien les choses) appartient à XTO Energy, un spécialiste du gaz de schiste racheté par Exxon en 2009. Cela signifie un va-et-vient de camions destinés à approvisionner en eau les systèmes de fracturation. Cela signifie aussi qu'un nouveau château d'eau va être construit à la porte de ce fameux ranch où il va "se ressourcer" en pleine nature.
Alors Rex n'est pas content et il le fait savoir. Il faut le comprendre, cet homme: il n'est pas venu à la campagne pour qu'on mette sous son nez ce qu'il impose aux autres.
Il n'aurait donc pas été convainu par ses propres arguments?
Et moi, je rigole.
(source: LeMonde.fr)