Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 17:23

Le Parlement vient d'adopter définitivement une proposition de loi émanant de l'UDI et qui reconnaît le vote blanc comme une expression politique à part entière. (Source: JDD)

A part entière? Voire.

Car le votes blancs ne seront pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.

Une "expression non exprimée", qu'est-ce que c'est? Comme disait Coluche: "C'est nouveau, ça vient de sortir".

On sait que les grands partis, par peur du peuple, ont toujours été réticents à admettre le vote blanc par crainte de voir un jour les bulletins blancs plus nombreux que les voix qu'ils auraient obtenues et qu'on constate d'une part que le roil est nu, et que d'autre part il vient de ramasser une veste.

Il reste à organiser la chose: prévoir un bulletin blanc parmi les bulletins portant le nom des candidats ou des listes en présence. Car un bulletin blanc "fait à la maison" risque d'être déclaré "nul": il peut n'être pas aux bonnes dimensions, ne pas être vraiment blanc, présenter des accrocs ou n'importe quoi qui pourrait le faire considérer comme un signe distinctif. Et si imprimer des bulletins est facile; si les compter est aisé, il semblerait que dès qu'il s'agit de ne pas les imprimer et de les compter quand même, la "logistique" fasse défaut.

C'est du moins ce qu'a eu le culot d'affirmer le PS qui a déposé et fait adopter un amendement repoussant l'application du texte après les municipales. C'est à dire pour les européennes qui, même si elles risquent d'être défavorables à la gauche, ne risquent pas de faire perdre un peu plus de voix au PS et à ses alliés dans une élection plus importante à leurs yeux que celle qui envoie des députés Strasbourg.

Conclusion: vous ne pourrez pas voter blanc aux municipales. Si vous le faites aux élections suivantes, votre vote sera comptabilisé mais pas en tant que suffrage exprimé. Et sera élu quand même le bonnet blanc de la peste ou le blanc bonnet du choléra.

"Une expression politique à part entière"! On se fout de nous.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

josette 16/02/2014 21:07

si le bulletin blanc ne compte pas comme un vrai vote autant voter pour le pape au moins il y aura un nom de marqué ...un pote du village a soigneusement décollé l'étiquette d'une boite de conserve
...pour voter aux prochaines élections , avant il votait avec une feuille de PQ !
si tous les mécontents le font , j'en connais un qui pourra se torcher gratos jusqu'à sa mort!
je vais voter France Nouvelle (FN) car si je vote pour un Fwanfoué ça risque de profiter a un autre Fwanfoué et puis j'irai voter avec mon drapeau manif pour tous na!

Pangloss 17/02/2014 11:22



Un bulletin nul est compté avec les votes de tous les neu-neu qui n'ont pas compris comment ça marche. Un bulletin blanc est compté comme un refus global de tous les candidats.


Le vote FN? Chacun fait comme il veut. Je crains les conséquences (manifs, troubles, actions "incontrôlées" de la gauche etc)


Vale!



grandpas 14/02/2014 15:06

Je fus président de bureau de vote durant dix années dans notre bonne ville de Paris, les bulletins de vote blancs ou tout autres expressions que les officiels étaient comptés sur le procès verbal
final.

Il me semble si mes souvenirs sont exacts que seuls les bulletins vierges étaient mis dans la ligne des"bulletins blancs", les autres allaient de mentions injurieuses à non conforme.

Le code pour les élections prévoyant une dizaine de possibilités, quels seront les bulletins retenus pour exprimer ce vote.

Il s'agit ici de simplement de ramener les français dans les bureaux de vote e, arriveront ils comme en Belgique à rendre le vote obligatoire.

Les personnes ayant 18 ans dans l'année sont inscrits automatiquement car il y a de plus en plus de français qui ne s'inscrivent pas sur les listes électorales lors d'un déménagement par
exemple.

Je pense que je n'irais pas voter, ils me donnent la nausée.

Pangloss 14/02/2014 17:09



Cela fait des années (ça ne nous rajeunit pas!) que je suis scrutateur à chaque élection et je confirme que le procès-verbal tient compte de toutes les catégories que vous indiquez.


Le fait de comptabiliser dans les résultats proclamés par le ministère de l'intérieur les bulletins blancs à part des bulletins nuls (jusqu'à présent "blancs et nuls") est informatif mais rien de
plus si on ne les considère pas comme des suffrages exprimés.


Cette nouvelle disposition est de la poudre aux yeux. Ou bien on ne considère comme exprimés que les bulletins portant le nom d'un candidat ou d'une liste, ou bien si on comptabilise les
bulletins blancs comme exprimés.



BOUTFIL 13/02/2014 18:11

c'est une escroquerie bien sur mais s'ils ont pleins de blancs, même non comptabilisés, ils les auront quand même ! m'en fou puisque c'est ça je voterai Marine pour les emmerder ,bisous

Pangloss 13/02/2014 19:31



Comptabilisés mais pas comme exprimés, il faut le faire!



Dr WO 13/02/2014 14:17

Si le vote blanc était comptabilisé, aucun président de la République n'aurait pu être élu (nécessité d'une majorité absolue). Problème.
Dr WO

Pangloss 13/02/2014 19:30



Un président plus consensuel, un président qui ne serait pas celui d'un parti contre celui d'un autre, un président qui serait un homme d'état et pas un politicien?


Le vote blanc serait, je l'ai déjà dit, un moyen de faire une révolution pacifique.



grandpas 13/02/2014 13:07

Je souhaite beaucoup de courage aux scrutateurs et autres présidents de bureau de vote.

Pangloss 13/02/2014 19:28



Il n'est pas plus difficile de compter les bulletins blancs que les autres. De toutes façons, ils sont tous comptés: exprimés, blancs et nuls (mes expériences de scrutateur) et les résultats
détaillés communiqués à la préfecture. Ne pas confondre "comptés" et "comptabilisés comme exprimés".



Présentation

  • : Le Huron, Pangloss et compagnie
  • Le Huron, Pangloss et compagnie
  • : Les nouvelles qu'on nous donne, ce qu'on peut en faire et en penser sans laisser passer une occasion de ricaner. Et la vie quotidienne, ses hauts et ses bas. Pas vraiment politiquement correct et rarement consensuel.
  • Contact

Regardons les choses en face:

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
Ceux qui ont leurs deux yeux sont regardés de travers.

Prudence!

"Si tu risques
de croiser quelqu'un
qui veut faire ton bonheur,
change de trottoir!"
(Henri Jeanson)

Métaphore maritime

Certes, nous sommes embarqués sur le Titanic mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter: en cas de problème on nous transfèrera sur le radeau de la Méduse.

Si vous aimez ça

Copyright? Bof! Si ce que j'écris vous plaît, vous pouvez le recopier. Si vous êtes gentils, vous pourrez dire que j'en suis l'auteur. Sinon, je ne vous ferai pas un procès.